Lire, C'Est Vivre
Publié le 16/10/2010
Extrait du document
INTRO: La lecture est-elle aujourd'hui devenue indispensable à notre société au point de nous faire vivre ou au contraire elle est devenue un moyen de propagande nuisible au monde actuel ? Lire, c'est vivre, pour certaines personnes en effet cela est vrai, mais au contraire pouvons nous ne pas lire et vivre tout de même ? Ou bien lire pourrait-il ne pas faire vivre, et même mourir?
THESE: Lire fait vivre notre âme, c'est un genre de nourriture de l'esprit. Certains jugent qu'être en vie c'est respirer, se nourrir... Mais en allant un peu plus loin, on découvre qu'être en vie seulement corporellement parlant ça n'est pas assez. Sans lire, nous ne pourrions savoir les fondements de notre peuple, bien sur nous ne pouvons être sur que ce qui est écrit dans la Bible ou encore dans le Coran est vrai mais faute d'autre preuves nous nous y fions selon notre religion. Personne n'est assez vieux pour raconter ce qu'il y avait au commencement et quand les hommes décèdent les écrits restent. La lecture et les livres sont la mémoire des hommes, les gardiens de leur histoire. Ceux qui n'ont cure du passé ont tout de même besoin de la lecture, un médecin ne pourrait apprendre les remèdes sans livre, un cuisinier mijoter un plat sans la recette, un policier faire appliquer la loi sans qu'elle soit écrite quelque part. Nous avons tous besoin d'avoir des idées, ou simplement des histoires, des contes, auxquels nous référer. D'autre part l'éducation, passe par des livres, pour pouvoir apprendre, comprendre. On ne peut écrire sans savoir lire, correspondre avec une personne serait impossible. Je ne m'imagine même pas passer une simple journée sans lire, dans la rue, au travail, chez soi on lit même sans s'en rendre compte; un slogan sur un panneau publicitaire, un message reçu par portable, un menu au restaurant ... Ce qui n'est pas évident pour tous est devenu une obligation pour certains. Lire est donc un besoin pour mener sa vie à bien.
ANTITHESE: Cependant certaines personnes ne lisent pas et arrivent à vivre. En effet les hommes de cromagnon ont découverts le feu sans ouvrir un livre, ils communiquaient entre eux vocalement, en dansant ou en dessinant mais sans écrire ou lire. Il est vrai qu'ils n'avaient pas autant de connaissances que nous en avons mais ils vivaient. Même aujourd'hui une bonne partie de la population mondiale ne sait pas lire, notamment dans les pays pauvres. Les enfants n'ayant pas accès à l'éducation deviennent des adultes analphabètes. Les africains par exemples ont des traditions orales qu'ils perpétuent, ils peuvent préparer des plats traditionnels sans livres mais parce qu'ils se sont transmis de génération en génération leur savoir, de même pour leurs danses et autres rituels. Ceci prouve qu'on peut vivre sans lire.
Mais il y a aussi l'effet inverse, la lecture qui elle détruirait. Notamment "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, 80 000 000 exemplaires vendus de ce livre aux idéologies nazis, un foyer allemand sur deux en possédait un, cette lecture aboutit au génocide d'environ cinq millions de juifs. Donc parfois la lecture peut aussi faire mourir. Elle peut effectivement devenir une arme de propagande redoutable lorsqu'elle est utilisée à de mauvaises fins, comme le "Petit Livre Rouge" de Mao Zedong, qui devait être lu par chaque habitant, recueil de citations et de discours du président.
SYNTHESE: En somme la lecture qu'elle soit positive ou négative devient essentielle à tous ceux qui y ont accès. Ceux qui ne peuvent lire évoluent sans. Au contraire elle est devenue banale, ou divertissante pour des gens alphabètes. Les livres renferment notre histoire, mais si nous ne les avions pas nous aurions trouvé une autre façon de préserver nos souvenirs. Nous utilisons principalement la lecture mais peut être d'autres préféreraient enregistrer des sons, des paroles pour les retenir. Un catholique n'a pas besoin de Bible si il va à la messe, un cuisinier de recette si on les lui apprends, un élève de livre si il écoute le cours... Mais pourtant le catholique possède une Bible, le cuisinier des livres de cuisine et l'élèves des manuels scolaires, cela démontre que dans la vie les livres sont omniprésents, indispensables. Pour ce qui est de la lecture "destructrice" celle-ci s'applique à ceux qui veulent bien l'entendre, si on ne veut pas croire Adolf Hitler lorsqu'il prétend que les juifs doivent être éliminés, libre à soi, c'est le libre arbitre. Car même influencé par ce qu'on lit, il est de notre devoir de faire la différence, et d'apporter un jugement objectif à notre lecture. Je pense donc qu'aujourd'hui lire ça n'est pas vivre, mais vivre c'est lire !
Liens utiles
- Etudier et lire, a dit Descartes, c'est vivre dans le commerce des plus honnêtes gens des siècles passés - Comment comprenez-vous cette opinion ?
- «Jamais ou presque jamais les contemporains n'ont eu la moindre conscience de vivre et de créer dans une période classique, réaliste, symboliste ; encore moins n'ont-ils proclamé, comme le guerrier de l'image légendaire : «En avant, chevaliers du moyen âge !» ou «Hardi, hommes de la Renaissance !» ou «Nous sommes les préromantiques»... La réincarnation chère à Pythagore jouerait les plus étranges tours aux grands hommes de terres du passé si elle leur redonnait vie et conscience humain
- « Vivre l'aventure ( ... ) lire l'aventure ... »
- Anouilh, dans sa réécriture de l'histoire d'Antigone, a refusé à Hémon la possibilité de répondre à sa fiancée, quand elle lui annonce qu'elle ne l'épousera pas. [lire la scène d'Anouilh entre Antigone et Hémon] Vous imaginerez une scène entre Antigone et Hémon, au cours de laquelle ce dernier essaie de la convaincre de vivre et s'efforce d'obtenir ainsi, au nom de leur amour, ce que Créon n'a pas obtenu.
- Anouilh, dans sa réécriture de l'histoire d'Antigone, a refusé à Hémon la possibilité de répondre à sa fiancée, quand elle lui annonce qu'elle ne l'épousera pas. [lire la scène d'Anouilh entre Antigone et Hémon] Vous imaginerez une scène entre Antigone et Hémon, au cours de laquelle ce dernier essaie de la convaincre de vivre et s'efforce d'obtenir ainsi, au nom de leur amour, ce que Créon n'a pas obtenu.