L'invention du quotient intellectuel
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'Allemand William Stern fut le premier en 1912 à utiliser la notion de quotient intellectuel. Il partit du constat qu'il est difficile de connaître l'intelligence d'un individu en connaissant seulement son avance ou son retard en nombre d'années. Il n'y a sans doute rien d'extraordinaire, par exemple, dans le fait qu'un enfant de 12 ans ait l'âge intellectuel d'un camarade de 14 ans.
En revanche, un enfant de 6 mois ayant déjà l'âge intellectuel d'un enfant de 2 ans et demi est autrement plus impressionnant. W. Stern a cherché une unité de mesure de l'intelligence humaine indépendante de l'âge. Dans ce but, il a divisé l'âge intellectuel obtenu par l'âge réel du sujet considéré et a multiplié le résultat par 100.
Diana, par exemple, qui, à l'âge de 9 ans, possède l'intelligence d'un enfant de 10 ans, a ainsi un quotient intellectuel de 111, tandis que Jean, qui, à l'âge de 8 ans, a l'intelligence d'un enfant de 6 ans et 4 mois, a un QI de 80.
Cette méthode ne convient toutefois qu'à des enfants car, à partir de 20 ans, l'expérience montre que l'évolution intellectuelle ralentit nettement. À partir d'un certain âge, on assiste même à une régression intellectuelle.
Une femme de 100 ans ayant l'intelligence d'une personne de 20 ans pourrait par exemple être en pleine possession de ses moyens intellectuels et n'obtenir qu'un QI de 20 selon la méthode Stern.
Liens utiles
- quotient intellectuel [QI] - psychologie & psychanalyse.
- quotient intellectuel.
- Qu'indique le quotient intellectuel (QI) ?
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- « L’homme est une invention récente » MICHEL FOUCAULT