L'inégalité est plus facile à dénoncer que l'égalité à réaliser
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
L'inégalité est plus facile à dénoncer que l'égalité à réaliser. Ou même à cerner au niveau des revendications. Ce n'est certes pas une revendication artificielle. Trois signes à cet égard ne trompent pas. D'une part, le resserrement de la hiérarchie est depuis plusieurs années une priorité mise en avant par la C.F.D.T., puis par la C.G.T., et les syndicats se sont imposé à eux-mêmes l'effort qui consiste à en fixer la portée. L'égalité est la raison de se mobiliser des nouveaux venus dans les luttes sociales, en particulier des femmes. Enfin, cette aspiration est en phase avec la société de consommation; uniformisant les modes de vie vécus ou désirés, défendant sur le terrain des mœurs une société plus permissive, elle se réfère implicitement à un modèle égalitaire.
L'égalité devient une préoccupation administrative. Un peu dans le désordre, à partir d'un corps d'information statistique très inégal, des données sont rassemblées. Elles mettent l'éclairage sur l'écart entre les situations de revenus selon les catégories socioprofessionnelles, et une controverse s'ouvre en 197 6 sur le point de savoir si, comme l'avance un rapport fait par un expert de l'O.C.D.E., la France est le plus inégalitaire des pays industriels occidentaux fn. Les ouvriers, découvre-t-on, sont au bas de toutes les échelles — espérance de vie, accidents du travail, téléphone — et les technocrates étonnés constatentj'exploitation. Le rapport de la Commission des inégalités établi lors de la préparation du VIIe Plan présente d'une nouvelle manière le débat social, qui échappe alors à ceux qui l'ont engagé.
Car un constat sur l'inégalité ne reste pas un constat. L'opinion n'attend pas qu'il soit mieux assuré ou puisse être traité avec plus de recul. Les inégalités sont au centre des campagnes électorales, et personne ne doute plus qu'elles existent.
Pourtant des progrès ont été réalisés. Ne semble-t-il pas que, depuis que la société française a décidé de suivre l'évolution des inégalités, les choses s'améliorent?
Les écarts de salaires se réduisent depuis 1968, après avoir augmenté auparavant, si bien que l'on en revient à une ouverture hiérarchique comparable à celle du début des années 1950. Changement de tendance significatif et durable? Mouvement temporaire et réversi-
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- cours fonction égalité inégalité math
- L'inégalité sociale est-elle une entrave à l'égalité politique ?
- L'égalité des chances fait-elle injustice à l'inégalité des talents ?
- L'inégalité des hommes est-elle un obstacle à l'égalité des citoyens ?
- l'inégalité des hommes rend-elle impossible l'égalité des citoyens ?