Devoir de Philosophie

L'industrie japonaise perturbée

Publié le 04/04/2011

Extrait du document

La Banque mondiale, citant des estimations privées, a déclaré, lundi, que le coût de la catastrophe atteindrait de 122 à 235 milliards de dollars (86 à 166 milliards d'euros) , soit 2,5 à 4 points du produit intérieur brut (PIB). Le Wall Street Journal,citant l'entreprise Risk Management Solutions, estime que le séisme et le tsunami  pourraient engendrer une perte comprise entre 200 et 300 milliards de dollars (140 à 210 milliards d'euros) pour l'économie japonaise. Citigroup évalue entre 5 000 et 10 000 milliards de yens (entre 43 et 87 milliards d'euros) les dommages causés aux infrastructures et aux constructions. Barclays Capital évalue les pertes économiques à 15 000 milliards de yens (130 milliards d'euros), soit 3 % du PIB du Japon.

PÉNURIES

Sony a déclaré mardi que la pénurie de pièces et de matériaux pourrait le contraindre à réduire ou suspendre la production dans cinq usines supplémentaires au Japon après la catastrophe du 11 mars. Ces usines, principalement situées au centre et au sud du Japon, fabriquent toutes sortes de produits, allant des appareils photo et caméras numériques aux téléviseurs et aux microphones, a précisé le groupe dans un communiqué. La production dans ces usines sera réduite ou temporairement arrêtée entre le 22 et le 31 mars, a indiqué Sony. Une sixième usine à Chiba, au nord de Tokyo, était sur le point de reprendre la production mardi, mais elle pourrait de nouveau s'interrompre en raison des pannes d'électricité qui affectent certaines régions alimentées par Tepco.

Six usines de Sony dans le nord du Japon ont déjà stoppé leur production depuis la catastrophe, et le géant de l'électronique grand public a souligné qu'il inspectait et réparait les bâtiments et les machines afin de reprendre la production sur ces sites.\"Si la pénurie de pièces et de matériaux dans ces usines continue, nous envisagerons les mesures nécessaires, y compris un transfert temporaire de la production à l'étranger\", a dit Sony. La production continuait normalement dans les autres usines, mais le groupe a souligné qu'il restait attentif à la chaîne d'approvisionnement. Chez NikonCanon et d'autres spécialistes de l'image numérique, certaines usines ont été endommagées et la fabrication interrompue.

Toyota a annoncé, mardi, avoir prolongé jusqu'au 26 mars la fermeture de ses usines d'assemblage au Japon, à l'arrêt depuis le 14 mars. De son côté, Honda a dit avoir prolongé la fermeture de ses usines jusqu'au 27 mars en raison des difficultés éprouvées à garantir la livraison de composants d'automobiles en provenance de certains fournisseurs. Toyota a précisé que les jours de fermeture de ses usines au Japon entre le 14 et le 26 mars se traduiront par une diminution de la production d'environ 140 000 unités. Le premier constructeur automobile mondial a ajouté qu'il n'avait pas encore décidé s'il redémarrerait la production après le 26 mars.

DES RETOMBÉES EN DEHORS DU JAPON

Une ligne de production est immobilisée à l'usine de General Motors à Buffalo (Etat de New York) car elle fabrique des moteurs pour une usine du sud des Etats-Unis où la production a été arrêtée par manque de pièces détachées en provenance du Japon. GM a suspendu le travail cette semaine dans l'usine de Shreveport, en Louisiane, où sont produits des camions pick-up, \"en raison d'une pénurie de pièces résultant de la crise au Japon\". Deux usines européennes devraient également être à l'arrêt brièvement cette semaine. Selon le Wall Street Journal (abonnement), il s'agit d'un site à Saragosse, en Espagne, qui devrait être fermé lundi, tandis qu'à Eisenach, en Allemagne, deux équipes seront supprimées lundi et mardi. GM Korea, ex-GM Daewoo, va réduire ses horaires à partir de lundi dans les usines de Bupyeong et de Gunsan.

La compagnie aérienne Delta Airlines a estimé dans une présentation remise aux autorités boursières américaines (SEC) mardi que le séisme pourrait lui coûter entre 250 et 400 millions de dollars. Elle ajoute qu'elle compte réduire ses capacités de 15 à 20 % dans l'archipel nippon jusqu'à mai pour refléter \"une probable baisse de la demande de court terme\", dans cette présentation destinée à la conférence \"Aviation, transport et défense\" de la banque JPMorgan. La deuxième compagnie américaine a notamment suspendu son service vers l'aéroport international deTokyo Haneda, précise-t-elle dans ce document.

DES BAISSES DE PRODUCTION JUSQU'EN FRANCE

PSA annoncé lundi que l'arrêt de la production chez un fournisseur japonais touché par le séisme provoquerait une baisse de son activité dans les moteurs diesel à partir de mercredi, et entraînerait probablement des mesures de chômage technique en Europe. Le japonais Hitachi, qui fournit des composants électroniques pour les moteurs diesel de PSA, devrait reprendre la production dans une semaine, après avoir été affecté par le séisme du 11 mars, indique le constructeur automobile français dans un communiqué. \"La baisse de production sera de 0 à 60 % selon les sites\", a précisé un porte-parole de PSA. Il a ajouté qu'il y aurait probablement des mesures de chômage technique. Les comités d'établissement des usines concernées seront réunis à partir de mardi.

Par ailleurs, le développement à l'international des enseignes françaises du textile sera affecté par les catastrophes survenues au Japon, a prévenu mardi l'Institut français de la mode (IFM) dans sa lettre économique mensuelle. Si le Japon ne représente \"que 3 % des exportations françaises d'habillement\", l'Archipel\"occupe néanmoins une place centrale dans la stratégie de développement international des entreprises françaises\", souligne dans cette lettre Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire économique à l'IFM. \"Sur les 340 chaînes spécialisées françaises, une cinquantaine\" sont présentes au Japon.

 

Liens utiles