Devoir de Philosophie

L'importance de l'épisode du Cyclope

Publié le 04/04/2011

Extrait du document

cyclope

L’odyssée est un chant Homérique contant le voyage d’Ulysse-le héro éponyme-, ses épreuves et ses malheurs, pour rentrer jusqu'à chez lui, dans sa bien aimé Ithaque, où l’attende sa femme et son fils.

Ce périple se compose donc de multiple danger. Parmi les épreuves que notre héro doit affronter, on compte l’épisode de l’île du Cyclope, au chant IX.

Mais, quel est l’importance de ce célèbre épisode ?

 

Ce qui caractérique d'une part cet épisode, c'est qu'il se trouve dans un  monde completement sauvage.

 Premierement, c'est  un monde isolé où rien n’est organisé,  la nature est complètement laissé à l’abandon « tout pousse sans labour ». Ils ne cultivent pas « ne plantent pas de plantes de leurs mains ni ne labourent »

Ils résident en haut des plus grandes montagnes, dans l’antre de la terre.

Les géants n’ont également pas de politique, ni de cohésion sociale. Il n’y a pas d’Assemblée, et chacun fait sa propre loi dans sa famille.

Polyphème, le cyclope, vit reclus, en solitaire «il ne fréquentait pas les autres, mais vivait à l’écart, hors la loi »

Il vit tellement proche de la nature, qu’il finit par lui ressembler plutôt qu’à ceux de son espèce « il ne ressemblait pas à un mangeur de pain, mais plutôt au sommet boisé »

Ensuite, nous pouvons remarquer qu'il y a une allégorie de l’éruption volcanique

En effet, le cyclope Polyphème est une allégorie de l’éruption volcanique.

Sa tête ressemble à un sommet boisé, son unique œil au milieu de son front pourrai représenter un cratère, et le sang qui en jaillit lorsque Ulysse le perce s’apparente à de la lave.

De plus, de la vapeur semble s’échapper de sa pupille en sang, et les différents bruits, le sifflement et son rugissement, nous font implicitement penser au bruit du volcan en éruption, sans compter que Polyphème à énormément de force et arrive à jeter de gros rochers, comme ceux que la roche volcanique lorsqu’elle est en fusion éjecte.

Nous pouvons ensuite remarquer que les dieux et le sens de l’hospitalité sont absents.

En effet, la religion et le respect des dieux  ne sont absolument pas pratiqué chez les géants. 

Effectivement, lorsque Ulysse se présente et le supplie de leur offrir l’hospitalité sous peine de représailles des Dieux, immédiatement le Cyclope se moque de lui et lui fait comprendre qu’il n’a aucunes intentions ni de craindre, ni de respecter les dieux, car il se considère comme plus fort, et donc supérieur.

De plus, lorsqu’à la fin du chant, Polyphème s’adresse à Poséidon, son père, pour menacer Ulysse, il s’agit là d’un intérêt égoïste plus que d’une soudaine reconnaissance des Dieux.

 

En seconde partie, nous pouvons voir qu'il s'agit dans cet épisode de la naissance d'un héro, qui se caractérise de différentes maniere.

Premièrement, par son intelligence.
Celle ci se manifeste sous différentes formes. Premièrement, Ulysse emporte d’instinct une outre remplie de vivres, car il sentait qu’ils pourraient avoir des problèmes, et à voulu avoir une longueur d’avance.

Ensuite, il réussit à imaginer malgré la pression et l’horreur (la mort de deux de ses camardes) un stratagème pour les sortir de là, en faisant boire au cyclope du vin pour l’endormir et pouvoir après lui crever l’œil.

Ulysse anticipe sans cesse ; que ce soit d’avoir gardé le vin après l’épisode des Cicones, ou lorsqu’il répond que son navire à fait naufrage, ou encore lorsqu’il prétend s’appeler ‘Personne’

2)      Une maitrise parfaite du langage :

 Le jeu de mot sur « personne » manifeste l’extrême humanité d’Ulysse. En jouant sur le nom propre (signifiant de l’individu et trace de mémoire) et le nom commun (signifié de l’absence d’individu et signe d’intelligence), il atteste sa maîtrise du langage, dont l’essence tient entre absence et présence. Et cette humanité contraste avec le Cyclope qui lui ne maitrise pas ce stade du langage, et donc son humanité est amoindri, ou du moins inferieur à celle d’Ulysse, et se rapproche plus du système de communication des animaux.

III) un épisode clé du point de vue symbolique

 

Premièrement, cet épisode nous explique la raison pour laquelle Ulysse va mettre 10ans à rentrer chez lui et subir tout ces malheurs. De plus, malgré cette apparence de héro, Ulysse fait preuve d’orgueil en donnant finalement son prénom à Poséidon. Il est donc en parti responsable de ce qui va lui arriver par la suite.

Ensuite, cet épisode nous montre le risque de la perte d’identité. En effet, en se surnommant lui-même « personne », même si ainsi il trompe Polyphème, on peut y voir la perte d’identité de celui qui risque de mourir en faisant parti des « sans noms », ceux qui meurent en mer seuls, sans laisser de traces sur leurs identités. Ainsi on comprend que de mourir en mer est la pire mort, ainsi que nous le confirmera Ulysse lorsqu’il descendra chez les morts et parlera avec Achille.

Enfin, cet épisode tend à nous montrer les valeurs négatives des grecs. En effet, l’Odyssée n’est pas qu’un simple poème, il cherche à nous transmettre des valeurs et des règles à respecter.

Liens utiles