Devoir de Philosophie

L'importance de l'apparence

Publié le 12/10/2011

Extrait du document

L’importance de l’apparence

 

 

Aujourd’hui l’apparence est très importante dans notre société. Des discriminations sont faites par rapport a se que l’on dégage à la vue du regard des autres comme une personne obese ou encore handicapés.

Un look, la façon de s’habiller, de se présenter, la couleur de peau, la façon de parler,…tout cela entraine malheureusement des difficultés ainsi que des discriminations encore aujourd’hui par exemple à trouver un emploi.

Les personnes travaillant comme cadres soulignent l’importance des apparences. Une personne de même qualification trouvera du travail si elle prend soit d’elle qu’une autre qui est par exemple marquées par le temps ou pour l’employeur mal habillé aura beaucoup plus de mal.

Des personnes attachent beaucoup d’importance sur le paraître plus que l’être qu’elles sont. Par ailleurs, n’avait vous jamais vu une belle femme par exemple et lorsque vous commencer à lui parler n’a rien du tout dans la tête. Une chanson d’Helmut Frizz d’ailleurs en dit long sur ce sujet avec « miss France ». Dans ce clip, il montre que la beauté ne fait pas tout est surtout a un moment ou une fille parle est dit « je suis actuellement en BTS esthéticienne dans le but de devenir………..esthéticienne »

Le proverbe l’habit ne fait pas le moine est très évocateur. Ce n’est pas parce qu’une personne est bien habillé ou à les dernières chaussures à la mode que c’est forcement une bonne personne. Il faut ce méfié des apparences. Des fois la première apparence est trompeuse. Quand on apprend à connaître des personnes sur ce qu’elles sont vraiment et non pas sur ce qu’elle dégage, on peut être très surprit.

On peut qualifier aussi l’apparence de superficiel. Comme des personnes qui ne sortiront pas si elles ne sont pas coiffer, pas maquiller, etc.

On peut dire que l’individu doit se conformer à un idéal corporel c'est-à-dire qu’il doit rentrer en quelque sorte dans les normes. Le fait que l’apparence est primordiale est que l’on a peur d’être jugée en quelque sorte, peur de ne pas être dans les normes.

Les personnes ont tendance à s’uniformiser dans le domaine des apparences pour ressembler à un corps vu à la télé ou encore sur internet, qui est inaccessible ou imaginaire ou encore idéaliste de ce qu’elle voudrait être.

Liens utiles