limerick (poésie) - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
limerick (poésie) - littérature. limerick (poésie), forme poétique anglaise, de ton humoristique ou grivois, dont le sujet est souvent dénué de sens. Sa structure bien définie (cinq vers anapestiques, une rime aabba), en fait un genre éminemment oral. Le terme limerick, dont la provenance serait à rechercher dans une chanson populaire du XVIIIe siècle, fut appliqué peu après les années 1890 à la poésie du peintre et poète Edward Lear, le maître du genre : There was an Old Man of the Coast Who placidly sat on a post ; But when it was cold, He relinquished his hold, And called for some hot buttered toast (« Il y avait un vieil homme sur la côte Qui était assis sur un pilier ; Mais quand il eut froid Il lâcha prise Et demanda des toasts beurrés chauds «.) Extrait de The Book of Nonsense, 1846.
Liens utiles
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- lyrique, poésie - littérature.
- idylle (poésie) - littérature.
- poésie - littérature.
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous