Ligne de faille, Nancy Huston
Publié le 09/06/2012
Extrait du document
Ligne de faille, Nancy HUSTON
Éditeur : Actes Sud
Parution : 18 Août 2006
Genre : Roman Français
Prix Femina en 2006
Prix Goncourt : « le choix polonais » de l'Institut français de Cracovie en collaboration avec l'Académie Goncourt
Prix France Télévisions
Nancy Huston
Née en 1953 au Canada, Nancy Huston y grandit. Ses parents se séparent alors qu'elle n'a que 6 ans, et sa mère quitte brusquement son foyer pour aller mener sa vie ailleurs. A l'âge de 15 ans, elle suit son père aux États-Unis et finit ses études à New York. Venue à Paris pour un an en 1973, Nancy Huston y reste et devient élève de Roland Barthes. Elle débute sa carrière en tant qu'essayiste pour le MLF, et pour des journaux féministes tels que Sorcières, qu'elle a cofondé. Elle publie son premier roman en 1981, Les Variations Goldberg. Avec Cantiques des plaines (1993) -prix du Gouverneur général- elle retrouve sa langue maternelle et, depuis, se traduit elle-même dans les deux sens. En 1996, Instruments des ténèbres obtient le prix Goncourt des lycéens et le prix du livre Inter. Son roman L'Empreinte de l'ange, publié en 1998, connait également un grand succès. Sous forme polyphonique, typique de Nancy Huston, elle donne voix à plusieurs personnages, voire même à une glycine, un étang (Une adoration, 2003) ou à Dieu en personne (Dolce Agonia, 2001). Nancy Huston partage son temps entre Paris et le Berry, où elle vit avec son mari, le sémiologue d'origine bulgare Tzvetan Todorov et leurs deux enfants.
Résumé :
Lignes de faille met en parallèle quatre moments de l'existence de quatre membres d'une même famille, avec un même repère fixe : la sixième année de chacun. Le roman débute en 2004 par Sol, petit garçon californien et fils de Randall. Sol est pris dans la violence de son pays en "guerre contre le terrorisme" et en pleine mutation technologique. Puis vient le tour de Randall qui en 1982 part avec sa famille s'installer en Israël pour les besoins de recherche de Sadie sa mère, juive pratiquante qui tente de tracer l'histoire de sa famille, et en particulier de sa propre mère Kristina, dite Erra. Suit l'histoire de Sadie qui à six ans, en 1962, vit avec ses grands parents à Toronto. Sadie ne rêve que d'une chose c'est que sa très jeune maman, Erra qui devient une chanteuse reconnue, vienne s'occuper d'elle et la délivrer de la langueur de sa vie. Enfin le roman se termine par la sixième année de Kristina-Erra en 1944 dans une Allemagne battue et ravagée par la guerre et ses horreurs. Kristina vit dans une famille où les hommes sont au front et où de lourds secrets règnent. C'est donc à la fin du roman que nous apprenons l'origine de la ligne de faille : elle réside dans ce qu'a dû traverser l'arrière-grand-mère, Kristina et a des repercutions aujourd'hui encore, dans une Amérique actuelle, chez Sol, petit-fils de celle-ci.
Citations :
« Une myriade d'extases. Sidère-moi, je dis au monde. Excite-moi, éblouis-moi, étourdis-moi, que ça ne s'arrête jamais. »
« Et qui sait, peut-être qu'on se retrouvera comme amis un jour, malgré tous les conflits qui déchirent le monde, parce que je l'aime pour de vrai »
« Tant de mes questions restent sans réponse. Quand je serai grande, en plus d'être la Grosse Dame du cirque et une chanteuse célèbre, je vais lire tous les livres du monde et enregistrer et classer leur savoir dans ma tête et comme ça quand mes enfants et mes petits-enfants me poseront des questions je pourrai y répondre. »
« D'ici ma majorité, il faudra que tous les habitants de la Terre se mettent à parler anglais et s'ils ne le font pas c'est une des premières lois que je passerai quand je serais au pouvoir. »
Mon avis :
Ligne de faille réunit originalité, profondeur et sensibilité. A travers la vie d’une famille aux origines troubles et complexes, Nancy Huston dénonce les atrocités nazies en montrant les conséquences qu'elles ont apporté sur soixante années d’histoire contemporaine, des États-Unis à l’Allemagne, en passant par le Canada et Israël. Elle nous invite à remonter le temps, à voyager à contre-courant entre 2004 et 1944 pour suivre la "ligne de faille" qui s'est transmise/PROLONGEE de génération en génération. Les premières lignes du roman choquent par leur crudité, déroutent et font presque rire, mais à mesure que l’on remonte l’histoire familiale, le rire fait place à l’émotion. La petite histoire rencontre la grande. Tout est raconté à travers différents regards d'enfants de 6 ans, très révélateurs, porteurs d'espoirs ou de déceptions. En effet, derrière tout l'humour et la légèreté avec laquelle ces quatre enfants appréhendent le monde, nous reconnaissons la Guerre du Liban, le conflit israëlo-palestinien, la Seconde Guerre Mondiale et l'Amérique de Bush. Ce roman en forme d’arbre généalogique à quatre branches parle du passé et de son influence sur le présent. Il aborde les « origines du mal », mais soulève également les nombreuses questions liées au thème des origines : d'où venons-nous ? Où allons-nous ?...
J'ai été très touchée par ce roman plein d'humanité et pense qu'il fait partie de ceux qui méritent une seconde lecture !
Liens utiles
- Jocaste Reine: En quoi la pièce de Nancy Huston Jocaste Reine est-elle moderne ?
- Nancy Huston reflets dans un oeil d'homme
- Lecture linéaire n°1: Les fausses confidences, acte 1 scène 2 livre page 19-21 ligne 51-91
- La ligne d'Oder-Neisse
- Cours sur le devoir. Ligne directrice : en quoi faire son devoir nous rend-il plus humain ?