Libre échange ou Protectionnisme ? Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIé siècle ?
Publié le 16/01/2011
Extrait du document
Le discours dominant dans les institutions internationales et dans la plupart des gouvernements occidentaux est favorable au libre échange,nous pouvons rappeler que la plupart de ces Etats sont gouvernés par des partis favorables (en théorie )au libéralisme et donc favorable au libre échange ;
Pourtant,en pratique les mesures protectionnistes se multiplient (le dernier en date étant le plan président Sarkozy accordant une aide aux constructeurs automobiles français)et entraînent des litiges entre Etats que l’Organisation Mondiale du Commerce s’efforce de limiter et d’abriter.(le plus célèbre étant le litiges entre l’avionneur américain Boeing et l’avionneur européen Airbus,les USA dénoncent des aides au lancement dont bénéficie Airbus aide la part d’Etats européen tandis que Bruxelles demande a l’OMC de condamner des aides a Boeing versées par des Etats américains )
Ainsi, nous allons répondre a cette question : Libre échange ou Protectionnisme ?
Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIé siècle ?
Pour y répondre, nous parlerons dans un premier temps du libre échange, de ses avantages et de ses inconvénient,puis dans un second temps,nous étudierons le protectionnisme
I) Le libre échange
a)Qu est-ce que le libre échange ?
Le libre-échange est une théorie développée par Adam Smith et David Ricardo selon laquelle les échanges commerciaux doivent se développer sans obstacle entre les pays afin de favoriser leurs croissances mutuelles, cette doctrine plaident ainsi pour la suppression de toutes les barrières douanières qui entravent la circulation des biens et des services (taxes douanières ou de contingent)
Le libre échange permet a chaque pays de se spécialiser dans des productions pour lesquelles il est le plus efficace et d’acheter a d’autres pays les biens qu’il ne peut produire qu’a des coûts plus élevés que les leurs.Ainsi pour les théoriciens du libre échange,la spécialisation internationale des differents pays,et la division internationale du travail qui en résulte,correspondent a la meilleure situation possible pour chaque pays et pour l’ensemble de l’économie mondiale.
Par ailleurs,le libre-échange stimule la concurrence entre les entreprises des differents pays ce qui les pousse a rationaliser leur production,a produire a de meilleurs coûts,a vendre a de meilleurs prix ,a innover et a améliorer la qualité de leurs produits.Ce phénomène est renforcé par le fait qu’en élargissant les perspectives de débouchés des firmes,de plus,le libre échange les incite a s’agrandir,a se concentrer,et a réaliser ainsi des économies d’échelles et des gains de produtivites.Si l’on ajoute a cela qu’il favorise également une diffusion plus rapide et plus large des innovations technologiques,on comprend aisément que ce sont les grands bénéficiaires du libre echange.Il leur permet en effet de se procurer les biens et services qu’ils désirent a de meilleurs prix,il élargit leurs possibilités de choix.
Les inconvénient que l’on peut trouver au libre échange sont le fait que ce système sont la dégradation du fermier ou de l’ouvrier de base du pays,qui verra ses revenus primaires baisser car,son entreprise aura réduit ses coûts,donc les salaires des salaries,le second inconvénient est la faiblesse de la compétitivité et des contraintes extérieurs.
L’exemple réussit de zone de libre-échange est l’Union Européenne, en effet,c’est une union douanière qui assure le libre circulation des capitaux,des biens et des personnes.que garantit une organisation de 27membres.
II) Le protectionnisme
Le protectionnisme est une politique économique selon laquelle L’Etat, ou un groupe d’Etats interviennent dans l’économie en vue de protéger leurs entreprises et aider leur produits par la mise en place de mesure tarifaire (droit de douane) ou de mesure non tarifaire (quotas ou contingentement, subventions, protectionnisme réglementaire ou déguisé)
Le protectionnisme favorise l’emploi a court termes,,en favorisant les embauches de nouveaux salariés et non les licenciement,elle peut aussi être nécessaire a la protection des industries naissantes ou veillisantes (en reconversions)
Mais les chantres de ces doctrines oublient généralement de souligner les inconvénients considérables de ce système de défense.
En premier lieu, toute mesure protectionniste implique des represailles.Par exemple,si un ays comme la France empêche par differents moyens l’entrée sur son territoire de produits allemands,l’Allemagne rendra a la France la monnaie de sa pièce en empêchent l’entrée de produits français sur sont territoire.Or,un pays comme la France ne peut se permettre qui importe la plupart de ses matières premières serait condamnes s’il n’exportait pas.
La réduction des importations provoquerait aussi une chute de la qualité des produits d’un Etat développé, c’est en effet avec la confrontation directe avec les marchandises étrangers qui simule la créativité,le modernité.
Enfin,le protectionnisme dans un Etat développé entraînerait une hausse des prix et une baisse de la qualité des marchandises, et par conséquent aggravation de la crise économique actuelle,qui aura sans doute pour conséquence en long terme la défaite du gouvernement qui a pris cette décision aux élections.
Conclusion : Nous pouvons ainsi répondre a la question pose en début de commentaire que le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIe siècle est une sorte de consensus entre protectionnisme et libre échange,ou l’Etat aura donc pour rôle la régulation totale de l’économie nationale,et pourra protéger les secteurs en difficulté
Liens utiles
- Le libre-échange est-il préférable au protectionnisme ?
- Un critique a dit : « On a raison de mettre Le siècle de Louis XIV aux mains de la jeunesse. Tant qu'il sera un livre d'enseignement, je n'ai pas peur que les Français aiment médiocrement leur pays. C'est le meilleur ouvrage et peut-être la meilleure action de Voltaire. » (Nisard.) ?
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.
- LES POLITIQUES COMMERCIALES ENTRE LIBRE-ÉCHANGE ET PROTECTIONNISME