Liaisons dangereuses - lettre 141 - Laclos
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le roman épistolaire Les Liaisons dangereuses retrace les manoeuvres de la marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, deux libertins qui se font part de leurs hauts faits respectifs, dans un jeu complexe de défi et de séduction.
Jouant la vertu, le vicomte a réussi à se faire aimer de l'austère et dévote Mme de
Tourvel, dont l'époux, président au Parlement de Paris est retenu en province pour un procès. Jalouse de Mme de Tourvel et de l'amour qu'elle inspire à Valmont, la marquise de Merteuil a hâte que le coup de grâce soit donné à sa rivale. Elle propose au vicomte un modèle de lettre de rupture ironique (...)
141ème lettre :
- Valmont à réussi ses défis amoureux de même que la marquise
- la marquise a compris que Valmont est amoureux de la Présidente et elle pique son orgueil en lui intimant de rompre lâchement avec elle
Les procédés rhétoriques et leur interprétation :
Procédés
Interprétations
« un homme de ma connaissance »
Désigne Valmont
« une femme qui lui faisait peu d'honneur »
Désigne Mme de Tourvel
« une femme que j'aime éperdument » + « une amie »
Désigne la Marquise de Merteuil
CL de l'erreur « empêtrer » « ferait tort » « sottises » « en rougit » « mal » + métaphore péjorative « cet état d'ivresse » + remarques désobligeantes « peu d'honneur » & « n'avait pas le courage de »
Elle nie au Vicomte tout héroïsme dans sa conduite avec la Présidente. Elle le fait apparaître comme un homme faible, ayant perdu toute sa superbe et tout son pouvoir, un homme soumis et lâche, objet de moqueries de la part de tous.
Menaces « qui fût tentée un moment de le livrer au Public »
Elle tient à lui rappeler qu'elle peut, d'un instant à l'autre, le livrer à la vindicte publique et le ridiculiser encore plus qu'il ne le fait lui-même. Le chantage n'effraie donc aucunement cette femme.
Métaphore « ou peut-être quelque autre motif » + injonction dure « exige »
Elle sait mêler les sentiments et jouer de ceux de son interlocuteur en maniant une fausse promesse d'amour.
CL de l'ennui « on s'ennuie » « je m'ennuie » « mortels » + comparaison « autant d'amour que toi de vertu » + périphrase hyperbolique « une femme que j'aime éperdument »
Elle écrit à Valmont la lettre qu'il doit écrire mais cette lettre est d'une cruauté sans borne car elle repose sur des motifs spécieux (= non légitimes) comme l'ennui, la fin des résistances de la femme et la volonté d'une autre maîtresse.
Structure poétique avec refrain chantant « ce n'est pas ma faute »
Cette lettre est terrible car elle instaure un décalage entre la brutalité des révélations et le ton frivole, désinvolte de la lettre. La structure poétique donne à la lettre un aspect léger alors qu'elle met à mort indirectement la Présidente.
La marquise rabaisse l'amour de la Présidente pour Valmont au rang d' »aventure », d'occupation « sui m'a occupé »
Elle nie la valeur de leurs sentiments car elle est jalouse et amère.
Impératif « choisis un autre amant » + apostrophe « mon petit Ange »
Elle rabaisse la vertu de la Présidente en lui ordonnant de se conduire en libertine, et en employant une expression habituellement réservée aux femmes de petite vertu.
Reprise anaphorique « ce n'est pas de ma faute »
Elle propose à Valmont de rejeter sur la Présidente la responsabilité de la rupture (cette expression peut aussi être prise au sens premier car ce n'est effectivement pas la faute de Valmont puisqu'il est manipulé par la marquise)
-La lettre 141 est un model de lettre de rupture écrite par Merteuil à Valmont qu'il doit envoyer à la Présidente, il le fait, la présidente meurt de chagrin.
Liens utiles
- Lettre 141, Les Liaisons Dangereuses, Laclos, ANALYSE
- Pierre Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses - Lettre CXLI (141) - La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
- Texte 4 : Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos (1741- 1803) - Lettre 81
- Lettre 81 - Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,1782
- Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, Lettre 175