L'homme s'accomplit-il dans le travail ?
Publié le 28/02/2012
Extrait du document
Problématique : En quel sens peut-on dire que l'homme s'accomplit dans le travail? Le travail est-il la marque d’une humanité déchue ?
I) Le travail donne à l'homme les conditions de son accomplissement 1) Par le travail, L'homme se transforme lui-même en transformant la nature 2) Par le travail, l'homme participe à l'organisation d'une société II) Mais le travail est aussi source d'aliénation 1) Avec le machinisme, le travailleur perd la maîtrise de son travail 2) La socialisation augmente les besoins artificiels et dénature l'homme au travail III) Le travail accomplit l'homme en tant qu'être de culture 1) Par le travail, l'homme accède à la conscience de lui-même 2) Le travail est libérateur s'il ne répond pas seulement à des besoins vitaux mais à une nécessité culturelle
Liens utiles
- L’Homme s’accomplit-il dans son travail ?
- Si l'homme s'accomplit dans le travail, comment comprendre la pénibilité qui y est associée ainsi que les diverses formes d'aliénation qu'il engendre? Mais si l'homme ne s'y accomplit pas, pourquoi le travail s'impose-t-il partout comme une nécessité au point qu'il existe un droit au travail?
- L'homme s'accomplit-il dans le travail ?
- L'homme s'accomplit-il dans le travail ?
- L'Homme S'accomplit-il Dans Le Travail ?