L'homme ne desire t-il que ce dont il a besoin
Publié le 05/10/2014
Extrait du document
«
même que cette possibilité soit un trait spécifique de l'humanité.
Les êtres humains sont par nature des êtres
de désir et le désir est par définition indépendant des besoins.
La réponse à la question du sujet semble donc
être en première analyse : non.
Si cette réponse va de soi, où est alors le problème ?
Mais est-ce si simple ?
La question posée par le sujet semble paradoxale en tant que sujet de philosophie : réduire les désirs aux
besoins semble aller à l'encontre d'un lieu commun philosophique selon lequel besoins et désirs s'opposent
comme le nécessaire s'oppose au contingent.
contingent/nécessaire/possible
Pour que cette question devienne philosophiquement intéressante, il faut dépasser cette opposition.
La
différence entre ce qui serait nécessaire et ce qui serait superflu (ou entre ce qui serait naturel et ce qui serait
artificiel) est faussement éclairante.
En effet, l'être humain, en tant qu'être conscient doué à la fois de sensibilité, d'imagination et de raison ne peut
pas se limiter à sa « nature » purement biologique.
Bien que non nécessaires du point de vue de la
stricte survie, les désirs ne sont pas superflus du point de vue de la qualité de la vie.
Nous avons besoin de
développer nos aspirations en plus de nos besoins vitaux pour développer ce qu'il y a de proprement humain
en nous.
Epicure dans sa classification des désirs en vains, naturels et nécessaires ne tenait-il pas la sagesse
pour nécessaire ?
De plus, même les besoins les plus élémentaires chez l'homme sont influencés par la culture et susceptibles
d'évoluer.
En effet, qu'est-ce que vivre, et surtout, qu'est-ce que vivre humainement ? Ai-je besoin d'amour, par
exemple ? Suffit-il de nourrir un enfant pour l'élever ? Ai-je besoin d'une maison ? Les SDF ne survivent-ils pas
dans la rue ? Pourtant, n'ont-ils pas besoin d'être logés ? Pourquoi le « minimum vital » n'est-il pas évalué de la
même façon selon la société et l'époque qui servent de contexte à l'évaluation ? Enfin, ce que nous
désirons vraiment (au sens où un désir n'est pas une simple envie passagère) n'est-il pas toujours vital pour
nous, sous peine de névrose(Freud) ? L'enjeu n'est pas seulement de savoir ce qui est nécessaire à la survie
mais aussi à la dignité humaine et au bonheur.
Ainsi, la question du sujet renvoie à une autre question plus fondamentale : les êtres humains ont-ils besoin de.
»
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