L'homme invisible
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Résumé de l'éditeur
Mme Hall, l'aubergiste, a un drôle de client. Quel secret cache -t-il derrière ses lunettes noires, sous ces bandes serrées tout autour de sa tête . Que fabrique-t-il enfermé avec tant de bouteilles ? Et pourquoi ces colères dès qu'on le contrarie ? Depuis qu'il est dans le pays, c'est chaque jour un nouveau mystère : l'argent disparait, les objets se déplacent tous seuls... Cet homme est dangereux !
Mon avis
Un étranger frigorifié arrive en février dans l'auberge de Mme Hall réclamant une chambre et du feu. Elle le sert mais il conserve son chapeau, son manteau, ses gants et ses grosses lunettes. Dans sa chambre, Mme Hall aperçoit son visage emmailloté d'un linge blanc qui cache sa figure. Personne à l'hôtel ne parvient à engager la conversation avec cet étranger qui n'inspire pas confiance. De ses bagages, il déballe toute sorte de bouteilles contenant des poudres et des liquides colorés ou incolores, des éprouvettes, des tubes et une balance. Il s'enferme à clef et demande à ne pas être dérangé. Il excite la curiosité des gens qui pensent que c'est un criminel s'efforçant d'échapper à la justice ou bien un anarchiste déguisé qui prépare des matières explosives. Mme Hall a compris que c'était un savant et elle pense que ses expériences l'ont défiguré. C'est alors qu'on découvre qu'il n'a pas de main et que sa manche est vide. De curieux évènements se produisent. Un mystérieux cambriolage a lieu au presbytère vers 4 heures du matin. M. Bobby Jaffer, l'agent de police du village tente de l'arrêter mais il porte des vêtements sans corps. C'est un être invisible qui disparait. Ses livres de notes abandonnés dans sa chambre suscitent bien des convoitises et attisent la curiosité. Chacun s'inquiète de l'avantage de l'homme invisible qui pourrait voler, forcer les clôtures, et qui passe à travers les cordons de policiers. Le docteur Kemp remarque des traces de sang sur le bouton de la porte de sa chambre. Griffin, l'homme invisible, blessé au cours d'une de ses fuites s'est rendu chez lui car ils se connaissent et se sont rencontrés à l'université. Après une nuit de sommeil, Griffin raconte à Kemp comment il a trouvé le secret de l'invisibilité et les expériences qu'il a menées. Après des années de recherches et des dépenses qui l'avaient ruiné, il avait décidé d'expérimenter la formule sur lui-même, pour fuir ses créanciers et parce qu'il était accusé à tort de vivisection sur le chat de sa voisine. Il était devenu alors totalement invisible et avait mis le feu à son logement pour brouiller sa piste. Mais il n'était pas à l'abri de la faim, du froid ni du flair des chiens. Sans abri et sans ressources, il avait trouvé refuge dans un magasin puis dans un autre et avait assommé le propriétaire, un bossu à l'ouïe fine, méfiant et organisé. Après tous ces larcins, Griffin devient fou et finit par tuer. Une chasse à l'homme s'ouvre alors, jusqu'à la mort de l'homme invisible, tué par la foule à coups de bêche.
L'homme invisible a été publié en 1897. C'est l'histoire à la fois drôle et tragique d'un homme traqué qui ne cesse de se cacher et de fuir. Victime de la médisance et des commérages de tout un village, il apparait peu à peu sous le visage d'un homme que l'invention et le progrès ont rendu fou. L'aspect tragico-comique est assez déconcertant. Cette histoire est pleine de rebondissements et on ne s'attend pas à découvrir un profil de héros tel que celui-ci. L'homme invisible a été adapté pour le cinéma en 1933 par James Whale et de nombreuses fois par la suite.
Liens utiles
- HOMME INVISIBLE (L’) [The Invisible Man], Herbert George Wells (résumé)
- L'homme invisible H.G WELLS questionnaire de lecture + corrigé
- L’HOMME INVISIBLE (analyse du personnage)
- Jean Servier, L'Homme et l'Invisible
- WELLS: L'Homme invisible