« L'homme est un animal possédant la raison », « L'homme est un animal possédant la parole » : Ces deux propositions ont-elles un rapport, et lequel ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
• Ne pas se précipiter dans des considérations « générales » concernant le langage et la pensée : il s'agit de savoir s'il y a un rapport entre les deux propositions précises énoncées et de déterminer lequel, sur quoi précisément il peut être fondé.
• Remarquer que les deux propositions énoncent un jugement sur ce qui serait spécifique de l' « humanité » en l'homme. Est-il soutenable d'identifier « raison » et « parole » (ou langage spécifiquement humain)? Pourrait-on alors soutenir qu'il y a un rapport d'identité entre ces deux propositions ?
• Qu'est-ce qui, dans l'appréhension de la raison et de la parole (humaine) pourrait justifier au moins que l'on se pose la question de mettre en rapport ces deux propositions :
— la raison comme la « parole » humaine fonctionnant « conceptuellement » (point à développer tout particulièrement).
• Mais cela signifie-t-il pour autant que l'on puisse réduire la raison à la « parole » ou vice versa ? Qu'elles aient « quelque chose » (à préciser) en commun ne signifie pas pour autant qu'elles sont identiques.
Liens utiles
- Les rapport entre l'homme et l'animal
- L'HOMME, ANIMAL RATIONNEL? - « LA RAISON, NATURELLEMENT ÉGALE EN TOUS LES HOMMES » ? - « UN MERVEILLEUX ET ININTELLIGIBLE INSTINCT »
- L’homme comme l’animal doué de raison (Hobbes)
- L'Homme et l'animal par rapport au texte de Kant
- L'homme est-il un animal doué de raison ?