L'Homme est-il libre par nature ?
Publié le 09/04/2009
Extrait du document
xxx ?
Les animaux nous paraîssent plus libre que les Hommes. En effet, on imagine les animaux sans contrainte sociale. L'animal fait ce qui lui plait, c'est à dire agit instinctivement. Chez l'animal, pas de barrière morale, il a une liberté physique lié à son indépendance. Tout cela est lié à son absence de conscience. Dans cette optique, la liberté semble liée à la nature. L'être le plus naturel serait le plus libre qui soit Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que la liberté de l'animal est illusoire. L'animal est totalement esclave de ses instincts, il est programmé biologiquement. Il est en permanence sous la menace des prédateurs et aussi de ses propres congénères. Il est dépendant des lois de la nature. Pouvoir choisir, ne pas être soumis à ses instincts, sont les signes les plus évidents de la liberté humaine. Tout Homme à la capacité de dire oui ou de dire non, c'est à dire d'accepter ou de refuser, c'est ce qu'on appelle le libre arbitre de l'Homme, c'est à dire la capacité de choisir par soi-même sans être déterminé par nos choix de l'extérieur.
Liens utiles
- Si l'homme, dans l'état de nature, est aussi libre que
- Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.
- En quel sens peut on dire que l'homme est libre par nature ?
- Peut-on affirmer que l'homme est libre et la nature soumise à des lois ?
- PODCAST: «On dirait qu'ils conçoivent l'homme dans la nature comme un empire dans un empire [...] Une volonté finie ou infinie requiert une cause par où elle soit déterminée à exister et à produire quelque effet et ainsi ne peut être dite cause libre, mais seulement nécessaire ou contrainte. » Spinoza, Éthique (1675).