L'homme est-il déterminé à être libre ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
• Cette question revêt un caractère très paradoxal. Si l'homme est déterminé, il n'est pas libre. Mais n'est-il pas dans la nature de l'homme de devoir décider de son propre destin ? • Descartes pense que « la volonté et la liberté ne sont qu'une seule et même chose, ou plutôt qu'il n'y a point de différence entre ce qui est volontaire et ce qui est libre. « Mais qu'est-ce qui détermine ma volonté ? Pour Descartes, la liberté de notre volonté est une évidence. Elle « se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons «.
Liens utiles
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- Philo : l'homme est-il libre par la pensée ?
- HOMME LIBRE (Un). (résumé et analyse)
- GEORGES-FREDERIC-GUILLAUME HEGEL (1770-1831) L’homme possède un libre arbitre mais celui-ci n’a pas d’emblée l’ampleur que lui confère Descartes : le libre arbitre absolu s’acquiert au terme d’un long devenir historique.
- L'homme nait-t-il libre ou le devient-t-il ?