L’homme a- t -il encore le choix devant le progrès ?
Publié le 02/02/2011
Extrait du document
L’homme a- t -il encore le choix devant le progrès ? Doit-il refuser ou laisser faire? Aujourd’hui la recherche et un des plus grand débat. Le progrès qui s’exprime dans tant de domaines offre- t -il seulement des avantages et aucun inconvénients ? Le monde n’était-il pas aussi bien quand les gens s’éclairaient avec le feu, se soignaient avec les plantes et mangeaient des aliments sains ?
D'un point de vue historique, on constate que les grandes étapes de l'humanité ont toutes été marquées par des découvertes scientifiques qui améliore la vie de l’humain et qui enlève de grande contrainte et des travaux difficiles ! Ce qui permet bien d' avantages et du gain de temps dans le domaine pratique. Les progrès servent à tous les hommes : la médecine, le savoir intellectuel, l’espace, l’histoire des monuments et des personnes …
On voit les avantages du progrès : Les bibliothèques accessibles sur le net, les livres expliqués en détail, les monuments du monde entier vue sur un écran et tout cela, n'importent où, à n'importe quel moment.. Tout cela en grande partie grâce a l’ordinateur. Maintenant plus petit que les livres très anciens ces ordinateurs peuvent contenir des siècles de recherches, de manuscrits, d’invention ! Les magnétophones, MP3, téléphones et d'autres nouvelles inventions permettent aussi d'écouter un livre-cassette ou CD en se promenant dans la rue, un outil précieux pour les aveugles et les mal voyants.
Les inventions pour la vie de tous les jours comme le lave-linge, le lave-vaisselle, les nouveaux ustensiles de cuisine qui font gagner du temps précieux ,surtout,aux femmes leur permettant de travailler toute la journée et donc de toucher un meilleur salaire. Les moyens de transport servent à se déplacer sur de petites ou grandes distances qui avant prenaient plusieurs heures ou plusieurs jours.
Le progrès permet un gain de temps à l’homme mais aussi une amélioration de la vie et l'évolution offre à beaucoup de personnes un confort « matériel ». La découverte des robots supprime le travail à la chaîne, les engins agricoles suppriment les plantations et les récoltes à la main qui prenait un temps fou ! En libérant l'homme d'un travail très dur, la découverte offre plus de loisirs et la possibilité d’enrichir ses connaissances
Cependant, le progrès commence à dépasser l'homme et finira par le soumettre. Des exemples éclatants montrent ainsi que le progrès est aussi dangereux pour notre société. En médecine,notamment,la découverte de nouveaux médicaments a des conséquences très importantes .La première qui ne peut pas être renier est l'allongement de la vie qui n’était apparemment pas prévu et entraîne une surpopulation ainsi que des famines et des problèmes économiques dans beaucoup de pays. Une autre conséquence est la résistance des bactéries aux médicaments, car ces dernières s’habituent aux médicaments ce qui oblige de nouvelles recherches toujours plus chères!
Les inventions se retournent contre l'homme, entraînent des fraudes : piratages d’Internet,vols d’objets de valeurs inestimables grâce au invention technologiques … Ces progrès échappent au contrôle de l’homme, suppriment des postes de travail et provoquent le chômage. Les ordinateurs deviennent comme une drogue pour certaines personnes et crée une dépendance. L'utilisation du Web permet au monde entier de partager des connaissances; Pourtant, la communication virtuelle est souvent superficielle et quand elle a bien lieu elle supprime les moyens d’expressions par la parole et engendre une mauvaise élocution, un non-respect des règles d’orthographes et de grammaire... . Les jeux vidéo, mais aussi la télé empêche les loisirs et les gens n’ont plus de vie privée. Les jouets et jeux vidéo créent un monde barbare et imaginaire que les futurs jeunes croiront peut -être vrai !
Il semble que l'homme soit à la merci de la technologie. Le nucléaire est une source d'énergie nouvelle mais aussi une arme redoutable. Même si toutes ses inventions paraissent bonnes elles ont toutes un mauvais côtés ! On ne peut pas nier que le progrès a été très utile à l’homme et lui a rendu beaucoup de services mais s’il n’y a pas de limite peut être qu’un jour se sera la technologie qui régnera sur l’homme.
Oui,donc, au progrès pourvu qu'il vise au bien de l'humanité ou qu'il soit plus soucieux des besoins,des valeurs et des relations intimes et sociales de la personne.
Liens utiles
- L'homme a- t -il encore le choix devant le progrès ?
- André Gide s'adresse ainsi à un jeune homme : « Ne cherche pas à remanger ce qu'ont digéré tes ancêtres. Vois s'envoler les grains ailés du platane et du sycomore, comme s'ils comprenaient que l'ombre paternelle ne leur promet qu'étiolement et qu'atrophie ... sache comprendre et t'éloigner le plus possible du passé. » Par ailleurs Renan a écrit : « Tous les siècles d'une nation sont les feuillets d'un même livre. Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un res
- Le devenir historique dépend-il du libre choix de l’homme ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- LA SIGNIFICATION DE L'HISTOIRE : Peut-on envisager le devenir historique entièrement tracé d'avance et une fois pour toutes, ou bien alors comme le simple fait du hasard, ou bien encore dépend-il du libre choix de l'homme ?