L'histoire joue-t-elle pour nous un rôle d'une mythologie ?
Publié le 15/04/2009
Extrait du document
• Appréhender des éléments de réflexion dans les commentaires des sujets : « L'histoire n'est-elle qu'un roman? « et « L'histoire est-elle une science ? « • De quelle(s) histoire(s) peut-il s'agir ? • Quel est ce nous ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à ses déterminations? • Dans quel usage de « l'histoire « peut-on penser que « l'histoire joue pour nous le rôle d'une mythologie « ? (Cf. Lévi-Strauss)
Liens utiles
- l'histoire joue-t-elle pour nous un rôle de mythologie ?
- Quel rôle joue l'imagination dans l'histoire ?
- Quelle est l'importance de la Métis dans l'Odyssée et quel rôle joue-t-elle dans l'histoire d'Ulysse ?
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- ... La violence joue encore dans l'histoire un autre rôle, un rôle révolutionnaire; que selon les paroles de Marx, elle soit l'accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flans; qu'elle soit l'instrument grâce auquel le mouvement social l'emporte et met en pièces des formes politiques figées et mortes... Engels, Anti-Dühring, Edistions sociales, page 216. Commentez cette citation.