Devoir de Philosophie

l'histoire du tri selectif

Publié le 15/02/2012

Extrait du document

histoire

Le 24 Novembre 1883, le préfet de la Seine ; Eugène Poubelle, réunit le Conseil Municipal Parisien.

Grâce à un accord commun, l’on met à disposition de chaque locataire parisien, un récipient pourvu d’un couvercle pour stocker les ordures ménagères devenues les sources de problèmes sanitaires.

Dès Février 1884, les articles de cet arrêté préfectoral sont peaufinés. Ainsi les Parisiens possèdent trois boîtes pour leurs déchets ; l’une contenant les déchets dégradables, la seconde comprenant les papiers et tissus et enfin, la dernière regroupant les verres, poteries et coquilles d’huîtres.

Très vite Paris est confronté à un autre problème majeur ; le traitement des ordures.

Cette non gestion des déchets rend donc le tri presque inefficace, l’on distribue uniquement aux agriculteurs les ordures dégradables (pour la fabrication d’engrais) et l’on expose les autres dans des décharges.

Malgré cette organisation, il fallut donc attendre prés d’un siècle après l’invention de cette « boîte à déchets » pour mettre en place une collecte puis un traitement véritablement efficace.

En 1975, Les collectivités locales deviennent responsables de la collecte et du stockage (ou traitement) dans des lieux réservés à cet usage.

Ainsi né le tri, qui prend désormais le sens que nous lui connaissons actuellement ; par définition le tri sélectif est la méthode qui permet de séparer les emballages recyclables des déchets qui ne le sont pas, préparant ainsi les déchets recyclables à une réutilisation.

Ce projet de tri sélectif prend de l’ampleur dès 1992 lorsque le gouvernement oblige la suppression des décharges sauvages préférant favoriser l’incinération et des méthodes saines comme le compostage ou le recyclage.

Au fur et à mesure des années, la pollution et la diminution des ressources primaires surexploitées (comme le pétrole) sont devenues des problèmes planétaires. Le tri sélectif devient donc une des méthode de préservation de l’environnement accessible à tous.

La France, deuxième plus grande productrice de déchets dans le monde après les Etats-Unis (avec 536 kg de déchets par habitant et par an), se sent donc concernée par le tri.

Aussi en 2002, tous les arrondissements de Paris sont équipés pour faire le tri sélectif et l’Etat ordonne la suppression totale de toutes les décharges traditionnelles.

Aujourd’hui on associe tri sélectif avec recyclage car on sépare nos « poubelles » dans l’optique de redonner une seconde vie à nos déchets.

Liens utiles