L'expérience conduit-elle d'elle-même aux théories scientifiques ?
Publié le 07/01/2005
Extrait du document
Pourquoi l’expérience engendrerait-elle plus des théories scientifiques que des théories générales ? La science est le fait de chiffrer la nature, de déterminer par des équations et autres calculs les réactions physiques et chimiques du monde naturel qui nous entoure. Mais alors, est-ce l’expérience seule qui amène à la découverte des théories scientifiques ? Qu’est-ce que l’expérience ? C’est le fait d’agir et de comprendre par cette action le monde qui nous entoure. L’expérience est donc ce qui nous permet de comprendre le monde immédiatement, mais est-elle pour autant capable de faire naître en nous des théories scientifiques ? Cela semble douteux, car alors que l’expérience nécessite une activité physique, la théorie réclame une activité intellective. Comment envisager que le matériel (l’expérience) engendre spontanément et immédiatement l’immatériel (théorie scientifique intellective) ? De quelle manière ce transfert est-il possible ?
Liens utiles
- Elle serait capable d'assigner a priori les résultats du concours de causes indépendantes dans des cas où nous sommes obligés de recourir à l'expérience, à cause de l'imperfection de nos théories et de nos instruments scientifiques. Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique
- Le renouvellement des théories scientifiques conduit-il a douter de la certitude des sciences ?
- Pourquoi les scientifiques doivent-ils se méfier de l’expérience immédiate ?
- Le renouvellement des théories scientifiques doit-il faire douter de la science?
- Les théories rendent-elles plus compréhensible l'expérience que nous avons du monde ou détachent-elles au contraire l'individu de l'appréhension la plus immédiate de ce qui l'entoure ?