Lexique de quelques mots clés (Blaise Pascal)
Publié le 06/11/2018
Extrait du document
Lexique de quelques mots clés (Blaise Pascal)
Académiciens : les platoniciens, disciples du philosophe grec antique Platon, dont l’école philosophique se nommait l’Académie.
Cœur ou «esprit de finesse» : l’intuition, l’instinct ou la connaissance immédiate de la vérité, par opposition à la raison.
Concupiscence: le désir des biens terrestres, c’est-à-dire l’amour du monde et de ses plaisirs, - comme les plaisirs des sens -, par opposition à l’amour de Dieu (la charité).
Contrariétés : les oppositions, les contradictions.
Divertissement : les plaisirs mondains, au sens de la littérature morale et religieuse; au sens pascalien, étymologique, c’est le fait de se détourner de l’ennui existentiel, de la pensée de la condition humaine.
Dogmatisme : doctrine philosophique ou religieuse qui croit l’homme capable d’accéder à la vérité avec certitude. Pascal l’oppose au scepticisme (ou pyrrhonisme).
Effets : les faits.
Ennui : le chagrin, le tourment, le désespoir.
Habiles : les gens compétents, savants dans leur domaine.
«La machine» («l’automate» de Descartes) : c’est le comportement automatique de l’homme, physique et psychique (ou automatisme psychophysiologique).
Misère : le malheur de l’homme.
Paul Émile : homme politique romain, qui exerça le consulat pendant un an seulement, selon l’usage.
Persée : dernier roi de Macédoine vaincu et détrôné par les Romains. Pyrrhonisme : doctrine philosophique grecque antique, professée par Pyrrhon, qui prône un scepticisme absolu; l’homme ne peut rien savoir, le doute même n’est pas certain. Montaigne a repris certaines idées de Pyrrhon. Pascal utilise ce terme comme synonyme de scepticisme. Qualités : les traits de caractère, bons ou mauvais, d’une personne.
Stoïcisme : doctrine philosophique grecque antique, professée par Épictète, qui prône que la raison et la volonté peuvent aider à maîtriser les passions, à se détacher des désirs et des douleurs (exemple de dogmatisme).
Vanité : l’absence de valeur et d’intérêt, l’inanité.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Diseur de bons mots, mauvais caractère. Pensées (1670), 46 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- blaise pascal ET LE NEZDE Cléopâtre
- Blaise PASCAL et le temps dans Pensées: Quel est le rapport entre l’Homme et le temps ?
- Fiche de méthode : la Dissertation Préparation de la dissertation Analyse du sujet La problématique : souligner les mots-clés qui engagent la réflexion.
- L’esprit géométrique chez Blaise PASCAL