lévrier afghan.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
lévrier afghan. lévrier afghan, chien originaire des montagnes du nord de l'Afghanistan. On suppose que les Égyptiens connaissaient déjà cette race entre 4000 et 3000 av. J.-C. La race fut introduite en Angleterre à la fin des années 1888, par des soldats britanniques de retour des guerres à la frontière indo-afghane, puis en France vers 1930. C'est le lévrier le plus représenté. Le lévrier afghan pèse environ 23 kg et mesure à peu près 68 cm au garrot. Il se caractérise par une tête allongée, un long cou, des membres antérieurs droits et forts et une longue robe épaisse et soyeuse. Le lévrier afghan est un chasseur, mais il est surtout apprécié en France comme chien de luxe pour sa grâce et son caractère vif et enjoué. C'est aussi un chien résistant, particulièrement utile en régions montagneuses.
Liens utiles
- Nadjibollah Mohammed , né en 1947 à Kaboul, homme politique afghan.
- Emily Dickinson par Pierre Leyris Son aventure majeure, L'âme est destinée à l'être Qu'escorte un seul lévrier, Son identité.
- Patas: Il est bâti comme un lévrier.
- Barzoï: On l'appelle aussi le lévrier russe.
- B?r?n? (Muhammad ibn Ahmad al-), 973-1048, né à K ?th (Kh?rezm), érudit et écrivain arabe d'origine perse, Après de nombreux voyages en Inde notamment, il se fixa à Ghazni, à la cour du souverain afghan Mahmoud.