Devoir de Philosophie

L'évolution des PCS depuis 1962 (histoire)

Publié le 23/03/2011

Extrait du document

histoire

De 1962 à 2002, notre société connait une évolution des PCS considérable, professions classées en 8 catégories classées par critères de diplôme, de statut, de revenus, de professions.... mises en place par l'INSEE afin d'étudier la structure sociale . Dans cette classification, l’évolution se justifie par quatre facteurs fondamentaux: l’expansion du salariat, la tertiarisation et la « moyennisation » que nous allons développer.                               L’expansion du salariat se caractérise par l’augmentation importante du nombre de cadres, de professions intermédiaires d’employés et des chômeurs. Dans un premier temps, on peut constater la diminution du nombre d’agriculteurs (-28%) , d’artisans (-30%) et d’ouvrier (-5%) . Toutefois La population totale connait une croissance positive, de 1962 à 2002 de 40%. Ces diminutions dans ces secteurs peuvent s’expliquer par la mécanisation . Les machines entrent de plus en plus dans les entreprises et qui génère des licenciements : les travailleurs devenus inutiles pour la production. De plus tous les Individus  de la classe moyenne(à définir) veulent accéder au statut social supérieur (modèle bourgeois).

              

               Ces évolutions démontrent les changements de l'économie : le secteur primaire se Transfère au secteur secondaire et celui-ci qui se Transfère  au profit du secteur tertiaire avec l'accroissement des professions liées aux services (banques, assurances, SNCF, etc.). On assiste à une tendance à la tertiarisation ( données dans le tableau à exploiter par fonctions), car moins de mine à exploiter, les entreprises se privatisent de plus en plus et embauchent des ouvriers de plus en plus qualifiés. De plus cette période est  marquée la fin de l’âge industriel. (déclin des ouvriers non qualifiés = chiffres)

 

               Les équipements techniques et de loisirs ont été multipliés par 3 en 40 ans amenant à une hausse du pouvoir d’achat. On assiste donc au développement d’une classe moyenne, qui constitue désormais 43% des PCS pas lié au textes et tableau : il aurait fallu. Les ouvriers passent alors à une classe supérieure qui pour la plupart sont considérés comme  qualifiés. On parle alors de la « moyennisation ».Non seulement les ouvriers passent à une classe supérieure ,employés sutout mais on peut parler aussi de mobilité, les ouvriers veulent le meilleur pour leur enfant, devenir bachelier, en faisant des études supérieures convenables. De plus la mobilité était en 1962/2002 plus envisageable qu’aujourd’hui car il y avait plus de place sur les marchés du travail.

Liens utiles