L'Europe du Nord-Ouest
Publié le 29/04/2012
Extrait du document
L'Europe du Nord-Ouest, aux étés frais et aux hivers généralement doux, avec ses sols variés et ses précieux gisements miniers, se compose surtout d'Etats à forte densité de population. Le climat favorise la culture et l'élevage, tandis que la houille, le minerai de fer et l'extraction du pétrole et du gaz naturel permettent un large éventail d'industries.
Avec le déclin des pays méditerranéens comme
centre de la civilisation du monde, cette partie très développée de la grande terre eurasienne a commencé à imprégner le monde de ses idées, de sa puissance et de son progrès matériel. Nombreux sont ses habitants qui ont accompli des voyages sur les mers et sont partis en explorateurs. Ainsi, dans le monde, l'Europe du Nord-Ouest est depuis presque quatre cents ans un centre culturel prospère....
Liens utiles
- Knut le Grand par Elisabeth Mornet Assistante à l'Université de Paris Au début du XIe siècle s'est constitué en Europe du Nord-Ouest un vaste État viking qui, au moment de sa plus grande extension, réunit l'Angleterre, le Danemark, la Norvège et une partie de la Suède.
- Pointe effilée de la massive Eurasie, projetée vers l'Atlantique d'où lui vient sa dominante climatique humide et tempérée et vers lequel elle dirige l'essentiel de ses exportations, l'Europe du Nord-Ouest est le second ensemble économique du monde, après les Etats-Unis.
- Les pays de l'Europe du Nord-Ouest
- Les ressources minérales et l'industrie dans le nord-ouest de l'Europe
- L'agriculture et la pêche au nord-ouest de l'Europe