Lettre XXX
Publié le 12/05/2016
Extrait du document
«
Paris », qui exprime une idée d'anonymat des curieux qui se pressent pour voir Rica.
Le nombre
impressionnant de Parisiens ébahis est aussi exprimé grâce aux nombres « mille » (l.6) et
« cent » (l.7). La solitude du Persan est évoquée grâce à l'adverbe « autour » (l.5) et à la
préposition « contre » (l.7).
L'utilisation de la première personne du singulier (« je » l.3 ;
« moi » l.5 ; « ma » l.7) appuie encore une fois l'idée d'un Persan seul contre tous. Seulement, le
Persan semble se sentir menacé, violé dans son intimité ; il est «entour[é] ».
Cette impression est
renforcée par la présence de nombreux indicateurs de lieux tels que « aux Tuileries » l.5, « aux
spectacles » l.8, ou « aux fenêtres ».
Montesquieu évoque donc ici les centaines de curieux auxquelles
doit faire face Rica mais il marque aussi, et de façon récurrente la surprise et l'admiration des Parisiens
devant le Persan.
Effectivement, l'étranger est ici observé, il est regardé.
Il semble être la victime d'une admiration
malsaine.
En effet, Rica écrit qu'il fut « regardé comme si[il]avai[t]été envoyé du ciel » (l.2).
Ainsi, on donne à l'étranger un caractère exceptionnel et la naïveté des Parisiens est appuyée.
De
plus, le champ lexical du regard est omniprésent (« regardé » l.3 ; « voyais » l.4 ;
« lorgnettes » l.7), et, grâce à la tournure passive « vu » (l.8, l.12) notamment, on s'aperçoit que
le Persan subit véritablement tous ces regards.
L'exclamation ironique « Chose admirable ! » (l.10), et
surtout l'adjectif « admirable » renforcent ces idées de surprise et d'admiration malsaines.
De
nombreux termes hyperboliques comme « tous » (l.3) ; « arc-en-ciel » (l.5) ; « jamais » (l.9) ;
« partout » (l.10) ou « toutes » (l.11) prouvent que la description de cette admiration si
dérangeante est excessive. En fait, Rica dit même troubler à lui seul le repos d'une grande ville à la ligne
quinze, tellement la surprise est importante pour les Parisiens.
À la dernière ligne, un parisien qualifie même
le Persan de « chose bien extraordinaire », ce qui semble particulièrement excessif.
Seulement, cette
lettre assiste à la naissance d'un double étonnement puisqu'en plus de celui des parisiens, suscité par
l'exotisme de Rica ; il y a celui du Persan face à l'admiration excessive des habitants de la capitale française.
Après avoir été le centre de l'attention des Parisiens, Rica se livre à une expérience sociale.
En effet, il.
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