Introduction : Le théâtre est né au VIème siècle av. J-C en Grèce et a de tout temps été une forme de représentation sociale de la vie. En ce sens il est une scène ouverte sur l'expression des conflits naissant de l'opposition de sentiments, d'idées ou d’intérêts. Au théâtre, l'expression des conflits est représentée le plus souvent par la dispute, qui en est son oralisassions. Nous nous demanderons si le conflit est le seul ressort de l’action dramatique, en d’autres termes s’il est l’essence même du théâtre. Pour répondre à cette question, nous montrerons d’abord que les pièces comportent souvent des situations conflictuelles et nous analyserons en quoi celles-ci peuvent servir les intentions de l’auteur. Nous pouvons observer que les actions dramatiques, qu’elles soient comiques ou tragiques, naissent de situations d’oppositions En effet la plupart, voire toutes les pièces de théâtre comportent un conflit. Par exemple, nous constatons que dans le texte du corpus « Les femmes savantes » de Molière, le sujet du conflit entre Trissotin et Vadius porte sur leurs poèmes respectifs, le sonnet et la ballade. Dans le texte d'Eugène Ionesco, extrait de « Scène à quatre », courte comédie en un acte, plus contemporaine, le conflit éclate entre deux autres personnages, Dupont et Durant sur un sujet inconnu du public. Enfin, dans le dernier texte de ce corpus, « Les caprices de Marianne » d'après Alfred de Musset, deux personnages Octave et Marianne sont également en conflit. Enfin, dans « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais, le conflit est également visible, il constitue l'intrigue principale de la pièce. Ce conflit porte sur le désir du comte de faire de Suzanne sa maîtresse malgré le vœu de celle-ci de se marier avec Figaro. La pièce est basée sur ce conflit central mais plusieurs autres c Dissertation : Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l’essence du théâtre ? Le conflit est l’essence du théâtre Les scènes de dispute sont fréquentes dans la comédie. La dispute permet de souligner les contrastes entre les personnages. La dispute est l’un des ressorts du comique ; elle est prétexte à des jeux de scène, à jeux de mots, à des changements de ton. La dispute permet de capter l’attention des spectateurs dans les scènes d’expositions : expositions du Tartuffe et du Médecin malgré lui de Molière. Les scènes de conflit dans la tragédie. Des scènes d’actions déterminantes : querelles de don Diègue, puis de don Rodrigue et du père de Chimène. Les scènes de conflit révèlent la force morale des héros tragiques : le conflit entre Antigone et Créon dans l’Antigone d’Anouilh ; le monologue délibératif (celui de Rodrigue dans Le Cid) remplit ce rôle : le conflit est intérieur. Le conflit est l’essence même du théâtre. Le conflit fait progresser l’action. Le théâtre (drama = mouvement) est action. Le conflit est l’essence même du dialogue : le dialogue suppose deux personnes (di) ; si elles sont d’accord, elles ne font que donner deux voix à un monologue. Le conflit est au cœur des intrigues : dans la comédie , le personnage est en conflit avec d’autres personnages (père/enfants ; maître/valets), et dans la tragédie, me héros tragique est en conflit avec le destin ; le dilemme tragique est l’expression d’un conflit intérieur. On ne peut réduire le théâtre à la notion de conflit Le conflit n’est pas spécifique au théâtre. Le conflit est un élément essentiel du romanesque : l’élément perturbateur du schéma narratif introduit un déséquilibre qui dresse les personnages les uns contre les autres (adjuvants et opposants du personnage principal). Le conflit est un élément essentiel de toute intrigue, qu’elle soit romanesque ou théâtrale. L’essence du théâtre est dans la représentation. Si l’on doit rechercher... Toute pièce de théâtre répond classiquement au schéma suivant : exposition de l’intrigue, nœud puis dénouement. En effet, dans la plupart des pièces de théâtre, une dissension entre les personnages apparaît que ce soit des comédies ou des tragédies: les conflits comiques se résolvent en rire, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Si le conflit constitue l’élément primordial d’une pièce de théâtre, comment en est-il l’essence même ? Nous verrons dans un premier temps l’essence du conflit au théâtre, puis nous analyserons la construction même de ce conflit. Pour commencer, le conflit est l’essence du théâtre, en effet, le conflit peut-être de diverses formes et natures, il peut y avoir un conflit verbal ou physique Outre que le conflit a de formes et natures diverses, il amène également amène de l’action, effectivement il rend l’intrigue possible I- Certes, le conflit est nécessaire 1) Par définition, le théâtre repose sur l'action et ne peut donc occulter l'aspect conflictuel. - légitime l'acte dramaturgique ; - offre une consistance à l'intrigue ; - garantit de la platitude, de la fadeur. 2) Conflits révélateurs = mettent à nu les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. - mise en situation place le personnage face à son destin (choix) ; - - 3) Vivacité de la scène - parole véhémente ; - permet l'expression d'une dramaturgie efficace (décor, gestuelle). II- Néanmoins, le conflit n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un support dramaturgique. 1) Crée des coups de théâtres destinés à divertir le lecteur-spectateur - illusion théâtrale = suscite la crainte et l'effroi du public Dépit amoureux, Molière - nourrit l'intrigue de retournements de situation = scène foisonnante 2) Fait avancer l'intrigue - sert à l'évolution des personnages - passage à l'acte Le Cid, Corneille - jeu de conviction, de persuasion Créon/Antigone = la ramener à la vie (Anouilh) - passerelle vers un dénouement (suppose une réconciliation) Tartuffe, Molière (rallier Orgon) 3) Expression du dramaturge = porte l'engagement - Dialogue entre dramaturge et le public " Le poète écrit son œuvre pour lui (...) le dramaturge a un collaborateur que l'on oublie souvent, qui est peut-être aussi important que lui, c'est le PUBLIC ", Notes sur le théâtre, Salacrou. - convaincre le public, clamer une attitude à adopter "Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde (...) Je suis le dernier homme et je le resterai. Je ne capitule pas !" Rhinocéros, Ionesco. - Considération de questions existentielles, métaphysiques "Je ne crains pas la mort, c'est l'enjeu de la vie", Amphitryon 38, Giraudoux. III- Finalement, le conflit est un instrument privilégié qui supporte le théâtre 1) un instrument pour le dramaturge - travail sur le mot Double inconstance, Marivaux (interrogations, s'invectivent...) → permet d'assurer la continuité de l'œuvre = unité de l'intrigue "Le destin de l'homme demeure le jeu des événements […] Le personnage de théâtre lutte contre les autres ou contre une fatalité extérieure", L'amateur de théâtre, Touchard. - expression de soi l'Atelier, Grumberg (scène 10) = question de la commémoration 2) un instrument pour le metteur en scène - choix scéniques : > créer un texte didascalique efficace l'Atelier mis en scène par Gildas Bourdet > témoigner de son originalité En attendant le songe, par Irina Brook > proposer une nouvelle vision de la pièce et du conflit (mélange des registres) Précieuses Ridicules, par Dan Jemmet. 3) un instrument pour le public - accélère le processus d'identification L'illusion comique = souffre au fur et à mesure que la tension dramatique s'installe - mieux comprendre les personnages Dom Juan Molière (Libertinage) - dimension cathartique principe de la tragédie classique // Phèdre, Racine.