Devoir de Philosophie

les trentes glorieuses : apogée d'une société industrielle et d'une france moderne ?

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

a) un niveau de vie en hausse .

En france , le niveau de vie à triplé de 1938 à 1975 et presque quasiment depuis 1946 .Le niveau de qualification augmente , le nombre de francais de plus de 14 ans poursuivant des études a sextuplé . le secteur automobile connait lui aussi un essor considerable , le nombre de voitures particulieres vendues entre 1946 et 1975 est multiplié par 5 . La société de consommation profite alors bien des transformations que subit la France . Le pouvoir d'achat augmente et les familles ne pensent plus qu'à se procurer une télévision , un refrigirateur , une voiture ou encore une machine à laver; la consommation de masse relance alors l'économie (le taux d'équipement en télévision passe de 5% en 1958 à 62% en 1968). Les Français voient apparaître les vacances et n'hésitent pas à en profiter et à bouleverser leurs modes de vie, ils voient successivement apparaître les premiers congés payés d'une durée de deux semaines, l'instauration d'une troisième semaine de congés payés en 1956 et même d'une quatrième en 1965 va les pousser à augmenter leurs loisirs. b) Une tertiarisation et une féminisation de la population active.

La baisse de la population active dans le secteur agricole s'accélère et passe de 30% à 10%. A l'opposé, le secteur des services connaît une forte augmentation et devient majoritaire tandis que le secteur industriel augmente mais se stabilise du fait de l'automatisation des usines. Ainsi l'économie se tertiarise car les femmes deviennent majoritaires dans les secteurs de la santé, de l'éducation... mais aussi par le développement d'autres secteurs comme le tourisme.

c)Les failles de cette croissance.

 

Mais cette croisance s'accompagne aussi de points négatifs. Un flot d'inégalités se met en pace entre les états.Les pays en développement voient leur croissance se ralentir alors que celle des pays riches augmente fortementce qui accroît les inégalités pays pauvres/pays riches. Le fort exode rural et la tertiarisation font du secteur primaire un secteur mis à part. L'endettement des entreprises se met en place, car pour être plus compétitives les entreprises se lancent dans une grande démarche d'investissement qui deviendra dangeureuse au fil des années. L'arrivée sur le marché d'un fort nombre de personnes (\"baby boom\") laisse place à une période de chômage face à la mécanisation et modernisation des techniques. Les secteurs traditionnels se retrouvent en crise comme l'industrie textile, le charbon ou la sidérurgie. Un écart se creuse entre les régione de France, certaines plus avantagées par le tourisme ou d'autres par les ressources naturelles.Les changes internationaux excluent les pays en voie de développement. Le travail à la chaîne et la société de consommation vont être remis en cause par de nombreux mouvements intellectuels.

 

En conclusion, nous pouvons affirmer que les Trente Glorieuses ont représenté l'apogée d'une société industrielle et d'une France moderne. La société de consommation a connu un essor considérable. La publicité et les loisrsr se sont normalisés faisant partie du quotidien des Français. La démographie elle aussi a connu une forte hausse grâce au \"baby boom\". Mais cette croissance connaît quelques failles comme principalement le développement d'inégalités entre les p ays et même au sein des pays. Et c'est ainsi que dès les années 70, \"Les Trente Glorieuses\" ont laissé place aux \"Trente piteuses\".

Liens utiles