Les traités de Verdun en 843, de Mersen en 870 et de 880 achèvent de mettre en place le partage de l'empire qui fut celui de Charlemagne et de Louis le Pieux.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
Les traités de Verdun en 843, de Mersen en 870 et de 880 achèvent de mettre en place le partage de l'empire qui fut celui de Charlemagne et de Louis le Pieux. Ce sont eux qui ébauchent une Francia occidentalis qui, par des terres aux ressources les plus diverses, va, dans une continuité que n'interrompt aucun insurmontable obstacle géographique, de la Méditerranée à la mer du Nord. Entre une Bretagne qui achève d'affirmer son indépendance au milieu du IXe siècle et une Lotharingie et une Bourgogne puissantes, cette Francia occidentalis commence d'être le théâtre des rivalités implacables de princes sur les terres desquelles l'autorité royale n'a pas le moindre pouvoir. A ces menaces s'ajoutent encore les dangers que représentent les invasions de Sarrasins à partir de 838, les expéditions des Normands pendant tout le IXe siècle, celles des Hongrois au Xe siècle encore...
Liens utiles
- Les traitÈs de Verdun en 843, de Mersen en 870 et de 880 achËvent de mettre en place le partage de l'empire qui fut celui de Charlemagne et de Louis le Pieux.
- 843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.
- 843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.
- 843 TraitÈ de Verdun Par ce traitÈ, le partage de l'empire entre LothaireF018, Louis le GermaniqueF015B et Charles le ChauveF015 est consacrÈ.
- LOUIS II le Germanique (804-876) Fils de Louis le Pieux, il devient roi de Germanie après le partage de Verdun en 843.