Devoir de Philosophie

Les thèmes surréaliste

Publié le 09/02/2024

Extrait du document

« Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain 1 Le hasard est l'un des thèmes qui a été le plus élaboré dans le mouvement surréaliste.

Bien vrai que la notion de hasard est un thème clé du surréalisme, Néanmoins c'est a Breton que l'on doit sa théorisation.

En effet, le hasard surréaliste est totalement différent du hasard des scientifiques, ni celui de la logique, moins encore ceux des philosophes, .

C'est en cela que André Breton , accepte l'existence du hasard mais qu'il vas appeler > ou > qui n'est seulement pas la rencontre de deux personnages, mais qui peut être aussi une coïncidence qui est multiple.

En clair, le hasard objectif est une notion introduite par les surréalistes pour désigner des rencontres fortuites entre des éléments qui n'ont a priori aucun rapport entre eux, mais qui créent un sens ou une signification nouvelle et inattendue.

Cette notion a été popularisée par André Breton qui donne peut de crédit à la coïncidence naturelle.

Comme il le souligne dans cette affirmation > 2, en effet Jean Lacoste exprime le concept de la transitoire et fragile nature de la banalité et de la précarité, soulignant ainsi l'importance 1 AB et Paul Élu, Dictionnaire abrégé du Surréalisme, Paris, José Corti, 2005, P 13. 2 Jean Lacoste, Qu'est-ce que le beau ? Les aventures de l'esthétique, Paris , P221. de reconnaître la valeur des choses éphémères dans notre vie quotidienne. ces valeurs éphémères représentent la beauté surréaliste en ce sens que l'imagination des surréalistes ne dure pas . Ainsi, les surréalistes considéraient les associations libres et les découvertes accidentelles comme des moyens d'accéder à l'inconscient, à l'imaginaire et aux profondeurs de la psyché.

Ils croyaient en ces techniques comme moyen de révéler des vérités cachées, des connexions inattendues et des significations profondes.

En utilisant le hasard et en se laissant guider par leur subconscient, ils cherchaient à créer des œuvres d'art qui transcendaient la réalité quotidienne et ouvraient de nouvelles perspectives. Les techniques telles que le cadavre exquis, le dessin automatique et la création spontanée étaient utilisées pour encourager.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles