Les thèmes abordés dans Tartuffe
Publié le 05/12/2010
Extrait du document
L’hypocrisie morale
L’hypocrisie est le thème le plus présent dans la pièce. Dans son introduction, Molière précise que son principal objectif est de dépeindre « un méchant homme «. Dans la pièce, les discours que tient Tartuffe sont en contradiction avec ses actes. En effet, il prétend ne pas s’intéresser à l’argent. Or, son but est de s’emparer de la fortune d’Orgon. De plus, il tente de séduire Elmire, alors qu’il s’était choqué du décolleté de Dorine (v861)
L’hypocrisie religieuse
Pour dénoncer l’hypocrisie, Molière à choisit de présenter Tartuffe comme étant un faux dévot. Cependant, le XVII siècle étant un siècle pieu, la pièce fut interdite sous prétexte qu’elle pouvait prêter à confusion entre les vrais et faux dévots, et portait une atteinte à la religion. Molière à donc opposé Tartuffe, faut dévot et hypocrite, à Cléante, un honnête homme à la religion modérée.
Derrière les apparences de bon catholique de Tartuffe se cache un homme qui utilise la dévotion pour ses intérêts personnels. La foi qu’a Cléante est alors différente de celle de l’imposteur. Tout d’abord, Tartuffe prétend renoncer aux plaisirs de la vie alors qu’il est « gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille«
(v234). De plus, on se rend compte que ses nombreuses apparitions à l’église sont trop bruyante et démonstratives et ne sont donc seulement destinée qu’a attiré l’attention d’Orgon. Enfin, alors que le dogme le plus important de la religion est « aimez-vous les uns les autres «, Tartuffe enseigne à Orgon de « n’avoir affection pour rien « (v276). Tartuffe modifie alors le sens des préceptes chrétiens en sa faveur afin de détourner Orgon de sa famille et d’attirer les faveurs d’Elmire.
Le mariage forcé
Le thème secondaire de la pièce est le mariage forcé. Il est là pour rappeler qu’il est très présent à l’époque de Molière, et que le père a tout les droits sur sa fille. Il est caricaturé par Dorine qui dit : « Non, il faut qu’une fille obéisse à son père Voulût-il lui donner un singe pour époux « (v654-655). Cependant, Tartuffe n’a pas l’intention d’épouser Mariane puisqu’il est attiré par Elmire. Cette attirance est cependant seulement physique. On peut le voir grâce à ses gestes à son égard, en lui tenant les doigts, puis en mettant la main sur les genoux (III-3) ou lorsqu’il dit « contentez mon désir « (v1495).
Liens utiles
- genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
- Dm de spé théâtre: Tartuffe de Molière
- Commentaire Tartuffe (résumé et analyse)
- Thèmes Oral Pro CRPE 2007 Fiche appartenant à Sylvain : sylvain.
- Tartuffe, analyse de la couverture librio