Devoir de Philosophie

Les textes littéraires et les formes d'argumentation complexes qu'ils proposent paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ?

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

Introduction:

Des plus vieilles productions ,aux plus récentes, en passant par plusieurs courants littéraires : romantisme, classicisme ou encore naturalisme; que se soit des romans , des pièce de théâtre, des biographies.. Ils ont tous une portée argumentative plus ou moins convaincantes. Certains textes nous convaincrons plus que d'autres cela dépendra ainsi de son époque , du courant et du thème. I) Des formes d'argumentation convaincantes et persuasives A) En touchant les sentiments du lecteur Certains textes peuvent nous faire ressentir quelques sentiments , que se soit de la pitié ou encore de l'indignation . Exemples: -le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo qui nous fait découvrir l'isolation , la peur et l'attente horrible d'un condamné à mort. -Claude gueux qui nous fait savoir la dureté de la société a son époque. -Jacquou Le Croquant qui est un petit garçon sans famille , dont son père avait été condamné, veut se venger de l'arrogance de la société. -Oedipe le Maudit, d'ou le titre du roman " le maudit", nous donne de la pitié sur le futur réserve à Oedipe. -Thérèse Raquin qui nous fait ressentir de la haine pour les meurtriers et de la peine pour la mère , Madame Raquin. B) En délibérant sur un sujet précis En délibérant sur une thèse / un thème donné avec des personnages de différentes opinions. Exemple : - La controverse de Valladolid, qui débat sur le thème des indiens. -La dispute de Marivaux qui débat sur le premier sexe qui aurait commis un adultère. II) Des formes d'argumentation qui n'incite pas ou peu A) Quand une oeuvre est sans but de persuasion Certains écrits n'ont aucun aboutissement , ils nous content juste une histoire ou sont parfois un moyen de délassement. Exemple:

- La pièce de théâtre , la flûte enchantée, vu au forum qui n'était pas la version originale mais une reprise plus plaisante et plus divertissante. B) Lorsqu'il y a une différence d'époque Certains textes étaient à leur époque des manières très persuasive mais en avançant dans le temps , la politique change et certains sujets deviennent inintéressants. Exemple: -Britannicus de Jean Racine, qui est à l'époque un combat pour le trône. Conclusion :

Nous avons vu que certains textes et formes d'argumentation sont plus ou moins convaincantes. Cela dépend ainsi de l'époque et du thème traité. L'auteur à pour but de donner donner des idées aux lecteurs.

Liens utiles