Les sciences humaines épuisent-elles la connaissance de l'homme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
• Que désigne le terme « homme »?
— Chaque « homme » en son individualité ?
— L' « homme » comme sujet ? (dans une problématique opposant le « sujet à l'objet »).
— L' « homme » comme projet ?
• Que désigne l'adjectif « humain » dans « sciences humaines » ?
— Les sciences « humaines » n'apparaissent-elles pas comme s'occupant de ce qui est «cultuel» en l'homme ? Ne détermineraient-elles pas leurs champs d'investigation par rapport à des productions qui semblent uniques en leur genre (langage, société, connaissance etc.)?
— La constitution de « véritables sciences humaines » n'aurait-elle pas eu comme condition des déplacements conceptuels affectant ce qui est effectivement l'objet de la recherche ?
(Quel est l'objet, en réalité, par exemple, de la linguistique, de la psychanalyse, de l'économie politique de Marx, de l'ethnologie de Lévi-Strauss, etc. ?)
Autrement dit, les « sciences » dites « humaines » ont-elles « l'homme » pour objet ou la langue, l'inconscient, le mode de production, la parenté, etc.?
• La notion d' « homme » peut-elle être un concept scientifique ou ne renverrait-elle pas nécessairement à un champ idéologique particulier émergeant à un certain moment ?
• La question « Qu'est-ce que l'homme ? » peut-elle être autre chose qu'une question « anthropologique », « philosophique », « idéologique »?
(Voir Pour Marx d'Althusser ( Maspero), Marxisme et théorie de la personnalité de Lucien Sève (Éditions Sociales) notamment la première partie.)
Liens utiles
- LA CONNAISSANCE DE L'HOMME ET LES SCIENCES HUMAINES ?
- Les sciences humaines pensent-elles l’homme comme un être prévisible ?
- Les sciences humaines, parce qu'elles étudient l'homme selon une méthode qui s'inspire des sciences expérimentales, ne détruisent-el¬les pas une certaine idée de l'homme ?
- « connaître l'homme » et sciences humaines ?
- Les sciences humaines permettent-elles de connaître l'homme ?