Les raboteurs de parquet
Publié le 20/11/2016
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Les raboteurs de parquet Auteur: Gustave Caillebotte Réalisation: 1875 Huile sur toile Conservation: Musée d'Orsay, ParisReprésente une scène de la vie quotidienne La scène se passe dans un grand appartement de Paris. Trois hommes s'affairent à raboter le parquet, comme le suggère le titre du tableau lui-même. Le dos nus, ils sont agenouillés de façon à ce que l'on ne distingue que partiellement leurs visages. On remarque tout de suite que l'un d'eux est isolé sur la gauche, contrairement aux autres, il est disposé parallèlement à l'arrière plan. Ses coéquipiers, plus en avant, lui tournent le dos et semblent discuter entre eux. La séparation est d'autant plus marquée par le rayon lumineux qui provient de la porte fenêtre du balcon, à l'arrière plan, qui ouvre sur la rue. Outre les ouvriers, l'artiste accorde beaucoup d'importance aux outils utilisés. En effet, sont éparpillés sur le parquet un marteau, une lime, des sacs à outils et une bouteille de vin avec son verre rempli. Les ouvriers utilisent des rabots bien visibles, parmi les copeaux jonchant le sol.On remarque l'alignement des deux hommes de droite par rapport aux lignes de fuites, qui suivent les rainures du parquet. Elles sont coupées par les gravures rectilignes du mur de l'arrière plan qui suscitent un effet de profondeur. En ce qui concerne les différents plans du tableaux, on peut constater que les deux raboteurs de droites s'inscrivent dans le premier plan, alors que le dernier est volontairement exclu, au deuxième plan, à gauche de la toile. Enfin, le dernier plan nous montre le fond de la pièce, et son balconnet, qui nous laisse apercevoir la rue. Le peintre laisse un espace vide au centre de l'œuvre accentué par la lumière, qui souligne la séparation des ouvriers. Il utilise la peinture à l'huile pour donner un effet de lumière par le jeu des ombres et des reflets, et un effet ciré. Le dessin quant à lui se veut très réaliste par sa netteté des traits. Il permet une observation pointue des moindres détails du tableau. Ce qui prime dans cette œuvre c'est la lumière, et son utilisation grâce à une palette froide, terne et sombre, aux tons neutres et sévères. En effet on peut constater l'importance de la lumière dans le tableau par le faisceau lumineux provenant de l'extérieur, qui traverse distinctement la pièce. D'autre part, l'artiste utilise en parallèle des touches de couleurs chaudes (ocre, marron...) qui contrastent ensuite avec des couleurs plus sombres comme le gris et le noir. La peinture est déposée par petites touches fines et continues qui se rajoutent au réalisme de la toile. En donnant un aspect de profondeur, l'artiste offre au spectateur un point de vue dominant sur la scène. Son regard est attiré par la forte luminosité qui se reflète sur les corps nus des trois hommes. Ils ont chauds, ont ôté leurs chemises pour travailler ce qui suggère la dureté de leur travail et l'effort que cela leur demande. La présence de la bouteille de vin accentue leur besoin de se désaltérer. Caillebotte a voulu représenté un sujet réel, mettant en avant le classe prolétarienne plutôt que l'aristocratie, ce qui lui valut de vives critiques étant donné le côté novateur de œuvre. Il met sur le devant de la scène de simples menuisiers, spécialisés dans la pose et l'entretien de parquet, d'habitude laissés dans l'ombre, dénigrés, comme le suscite leur placement dans le tableau, au bord du champ de lumière. Bien que \"Les raboteurs de parquet\" soit l'œuvre la plus significative de Caillebotte, elle n'en est pas moins désapprouvée par les contemporains qui la jugent trop réaliste, bourgeoise et anti-artistique en raison de sa \"transparence\". Caillebotte ne se cache pas de dévoiler la réalité des conditions de vie de l'homme moderne de ce siècle.
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