Devoir de Philosophie

« Les « Provinciales » sont un ouvrage d'actualité qui a survécu grâce au génie de l'auteur. Mais les « Pensées » restent une oeuvre de portée éternelle. » Souscrivez-vous à ce jugement sur Pascal.

Publié le 19/02/2011

Extrait du document

pascal

 

— Contraste entre le ton et la matière des deux œuvres de Pascal ; on y insiste d'ordinaire. Mais vraiment opposition ?

LA PORTÉE N'EST SANS DOUTE PAS LA MÊME:

— Les Provinciales, ouvrage d'actualité : rappeler les circonstances. Pascal est engagé dans cette polémique à son arrivée à Port-Royal. Il n'a été libre de choisir ni ses adversaires, ni son sujet. — Les Pensées : ouvrage conçu plus tard, après un miracle, alors que la maladie évolue douloureusement. Pascal n'est plus néophyte ; il peut tout à la fois se montrer savant et théologien, convaincre et persuader. Ce n'est plus une étroite polémique mais le problème du salut des hommes. Son style a encore gagné en maîtrise et en expérience. Donc, sinon opposition, du moins élargissement.

POURTANT, LES DEUX (MMES NE SONT PAS TRÈS LOIN L'UNE DE L'AUTRE.

— Même désir de s'adresser aux « honnêtes gens «, de plaire pour convaincre et persuader. — Les Provinciales, qui passent d'un début théologique à un problème de morale humaine, annoncent les Pensées. — Dans les deux livres c'est tout Pascal que l'on retrouve (savant, chrétien, poète). — Enfin, même harmonisation des moyens les plus divers en vue d'un but à atteindre.

Liens utiles