Les progrès de la technique sont-ils les progrès de la raison?
Publié le 22/01/2012
Extrait du document


«
été capable de développer et d’user pour atteindre son but.
Cela met également en évidence le fait que les progrèsde la raison, cette merveilleuse faculté à raisonner, à combiner des concepts et des jugements pour en déduire desconséquences, ont amené avec eux les progrès de la technique.
L’aviation n’étant, qu’un exemple parmi unequantité innombrable.
Pour finir, les progrès de la technique se sont également révélés être en grande partie àl’origine des changements humains et sociaux.
Ces changements pouvant largement être assimilés à une avancée,sont appelés, dans la société moderne : progrès social.
Le progrès social regroupe tous les progrès qui touchent àl'amélioration des conditions de vie de l'être humain.
Le progrès social est essentiellement une notion contemporaineparce qu'il est associé aux conditions de vie de l'être humain dans la société moderne particulièrement.
Parmi lesdifférents et nombreux aspects de ce progrès on trouve notamment : l’augmentation du temps libre et l’améliorationdes conditions de travail pour les travailleurs (comptant également la diminution des accidents du travail)), etl’augmentation du confort des personnes, avec par exemple le système de santé performant et accessible à tous(présence d’hôpitaux performants dans chaque ville)..Prenons le cadre de vie des travailleurs, pour commencer.Ceux-ci ont, au jour d’aujourd’hui, de bien meilleures conditions de travail qu’ils n’en ont jamais eu.
Outre le fait quecertains métiers ont tout simplement disparus avec l’avancée du progrès technique (comme le travail dans lesmines, par exemple, qui illustrait parfaitement les conditions déplorables dans lesquels des hommes pouvaienttravailler ; a été rendu inutile par l’arrivée du nucléaire, qui nous permet de nous chauffer sans avoir besoin decharbon), certains se sont juste nettement modifiés (et du même coup, améliorés).
La robotisation dans les usinespar exemple a eu pour conséquence de faciliter considérablement le travail des ouvriers, qui n’ont plus eu à toutfaire par leur propre moyen et à la force de leurs bras, grâce aux machines capables d’effectuer une grosse partiedes travaux contraignants à leur place (du moins, pour certains secteurs).
L’arrivée des machines ayant facilitécertaines tâches dures et épuisantes à accomplir, a entraîné du même coup la baisse du taux d’accidents du travaillié à la dangerosité de certains métiers ouvriers.
Pour continuer dans cette optique du progrès de la techniquegénérateur du progrès social, nous nous intéresserons à l’augmentation du confort des personnes précédemmentévoqué que celui-ci comporte.
Deuxième partie :
II.
Dans certains cas, le progrès technique s’est avéré néfaste pour celui de la raison, et a au contraire entraîné ladéraison.
Non, car les progrès de la technique entraînent dans la plupart des cas la déraison (L’aviation, médecine pousséetrop loin, nucléaire)
A) –« Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté » (georges bernanos) : l’homme perd le contrôle sur ce qu’il a lui-même érigé, lui-même bâti, lui-même d’abord désiré : conséquences de sa technique la pollution, ladégradation de l’environnement, ..
B) Question morale de la science, par exemple : clonage, médecine poussée trop loin..
C) Technique à l’origine des problèmes environnementaux..
Synthèse : il ne faut certainement pas être totalement réfractaire au progrès de la technique, car il est trèscertainement bénéfique, et positif, sans lui nous n’aurions pas avancé dans le médecine, nous n’arriverions pas àsauver tant de vies à l’heure qu’il est, le temps se serait arrêté à un moment donné.
Et puis quelle époque choisir ?Quand aurait-on dû mettre un frein réel au progrès ? Le problème n’est pas le progrès de la technique en lui-même,mais la non-capacité de l’homme à savoir gérer ce qu’il a généré, et à envisager le bien de l’humanité toute entière,plutôt que son propre bien, dans l’immédiat.
Les conséquences du progrès, qui peuvent s’avérer irrémédiables, nesont quant à elles pas négligeables.
C’est donc pour cela, que, le progrès de la technique n’entraîne pas, selon moi,celui de la raison, mais au contraire le détériore.
La raison au sens moral s’entend.
L’homme est dénaturé par unpouvoir qui le dépasse et sur lequel il ne trouve plus le moyen d’agir.
Il ne réfléchit plus à l’intérêt général, maisseulement au progrès qu’il veut continuer à générer à tout prix, plutôt que de tenter de contrôler celui qui a déjàpris trop d’ampleur.
Par cela même, la raison est atteinte et détériorée par le progrès technique, et non pasl’inverse.
La morale et la conscience s’effacent, face à un progrès trop imposant..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?
- Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?
- « Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ? »
- Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison?
- Avons-nous raison de craindre le progrès technique ?