Les processus de l'esprit sont-ils des processus mécaniques ?
Publié le 27/08/2004
Extrait du document

Cette thèse énonce un point de vue matérialiste sur le vivant et se réfère aux recherches actuelles en ce domaine (Changeux).La notion d'esprit ne renvoie pas ici à l' "âme" - notion spiritualiste de la vie - mais seulement à l'intelligence au sens général de faculté de former des idées, des représentations mentales. C'est là ramener les objets mentaux à leur cause matérielle : le cerveau. La vie consiste en la disposition mécanique des neurones, et la connaissance du vivant en une topologie des cellules nerveuses, en la description physico-chimique des liaisons neuronales. Ce point de vue exclut ainsi tout vitalisme, tout finalisme. [] 1. Exposez : C'est dans le cadre d'une philosophie de la nature fondée sur la croyance en des "causes finales" que les penseurs de l'Antiquité ont inauguré la connaissance des phénomènes de la vie. L'étude des êtres vivants est alors une particularité de la finalité universelle observable dans le cosmos.2. Commentez : Ce principe du finalisme (ou téléologie) a pu ainsi se perpétuer jusqu'à l'époque moderne.
Liens utiles
- Dissertation: Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance?
- Etude de la société gourmette entre minorités et hybridité culturelle ; analyse du processus d'hybridation qui a découlé de la colonisation.
- Commentaire de texte : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber