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"les poètes romantiques ont vu dans l'histoire tristanienne une aspiration mystique à la mort", Michel Stanesco et Michel Zink se demandent si "cette interprétation est si éloignée du sens de la légende médiévale, comme on veut souvent le croire".

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

histoire

 

Dissertation

 

 

Observant que \"les poètes romantiques ont vu dans l'histoire tristanienne une aspiration mystique à la mort\", Michel Stanesco et Michel Zink se demandent si \"cette interprétation est si éloignée du sens de la légende médiévale, comme on veut souvent le croire\". Vous débattrez de cette question en l'appliquant aux romans de Tristan en vers. Les citations doivent se faire en A-F, inutile de les traduire. Les comparaisons avec d'autres textes médiévaux du tristan sont les bienvenues (traduites).

 

            Depuis sa création, le mythe de Tristan et Yseut connait un grand succès à travers toute l'Europe. En France, au Moyen Age, la matière tristanienne est modelée selon la subjectivité des auteurs. Cependant, à partir du XVIème siècle, le mythe connait un ralentissement: le XVIème siècle préfère les références antiques, qui avec Racine au XVIIème siècle ressemblent de loin aux motifs tristaniens. C'est le cas de l'amour incestueux de Phèdre, victime de Vénus, que l'on peut comparer au philtre de notre mythe, ou du moins la main de la fatalité. Le XVIIIème siècle ne semble pas ou peu utiliser la matière tristanienne. Mais à partir de là, les romantiques vont s'intéresser passionnément à cette histoire. Or, observant que \"les poètes romantiques ont vu dans l'histoire tristanienne une aspiration mystique à la mort\", Michel Stanesco et Michel Zink se demandent si \"cette interprétation est si éloignée du sens de la légende médiévale, comme on veut souvent le croire\". Dans le corpus des textes français de Tristan et Yseut en vers, nous essaierons de comprendre et d’analyser la lecture romantique du mythe. En effet, il y a chez les amants un désir ardent, un élan vers un idéal mystérieux, dissimulé et ainsi, difficile à saisir. Chacune de leurs actions semble tendre inconsciemment vers cet idéal énigmatique : la mort. Il existerait chez eux une intuition  directrice qui serait le seul moyen d’union complète et définitive de leur être. Mais que faire de la grande place attribuée au Destin dans la légende ? Pourquoi dans ce cas, même la mort, vécut comme l’ultime séparation, ne peut rien pour empêcher leur séparation ? Cela suppose que le mythe, réécrit et réinventé par de nombreux auteurs différents, avec des sensibilités particulières, possède un sens profond, commun à toutes les versions et inaltérable par la plume de l’écrivain. Ce sens, cette révélation dissimulée serait éternelle puisque le XIXème siècle la ressent encore, comme le montre les auteurs romantiques de cette citation. Nous essaierons d’élucider ce mystère à travers l’étude de la singulière courtoisie de cette tragédie qui révèle les dangers du désir, dont la finalité est une mort synonyme de renaissance.

 

 

            Les amants obéissent à une sorte de \"Dieu Amour\" dont les exigences engendrent la douleur et la mort.Dans un premier temps, l'importance du destin dans les versions de Tristan et Yseut en vers est importante et élimine l'idée d'aspiration ou de volonté de mort chez les protagonistes. En effet, dès sa naissance, Tristan est voué à une fin « triste » et  tragique comme l'étymologie de son nom l'indique. Il est question d'une histoire qui se répète, comme le montre La Saga norroise. En effet, la mère de Tristan, Blensinbil, est la sœur du roi. Son père, Kanelangres est un chevalier. Ils tombent amoureux l'un de l'autre mais ils doivent vivre cet amour secrètement comme leur rang l'ordonne. Le père de Tristan est à \"demi mort\" lors de la conception de l'enfant, et après cette secrète entrevue, Kanelangres guérit. Bensinbil dit même à son amant qu'elle va \"certainement mourir à cause de [lui] \". C'est ce qui se passe, puisqu'elle ne survit pas l'annonce de sa mort, elle essaie de se suicider, et trouve la mort dans l'enfantement. On peut aisément établir des parallèles avec l'histoire d'amour de Tristan Yseut : un amour impossible, une femme guérisseuse et la mort de l'un entraine de manière systématique celle de l'autre. Il est question dans ce mythe d'une sorte de roue de la fortune, elle tourne, revient toujours au point de départ et répète fatalement la même histoire. En outre, cette idée de fatalité se retrouve dans les versions du corpus de Tristan en vers, dans la version de Béroul, il est dit au vers 2302 \"itel fu nostre destinee\". Peu importe les précautions que peuvent prendre les amants, ils seront pris, comme c'est le cas de l'épisode de la fleur de farine chez Béroul: Tristan à bien interprété les machinations du nain Frocin, il sait que rejoindre Yseut sera dangereux, mais il ne peut s'empêcher de le faire. Même s'il évite le piège des traces de pas, c'est fatalement le sang de sa blessure qui le dénonce. De même, dans la forêt du Morrois, un jour ou l'autre, ils sont voués à être retrouvés, ne serait-ce que narrativement, pour faire avancer l'histoire. Dans la version de Thomas d'Angleterre, il est dit aussi \"quant a ens venir n'i poi / E jo l'aventure n'oi\". Enfin, si l'on se place du coté du philtre comme étant à l'origine de l'amour entre les amants, ils ne l'ont pas bu sciemment mais à cause de Brangien. La Folie de Berne l'exprime clairement en disant \"et vos, Brangien, qui l'aportates, / Certe, malemant esploitates\". De la sorte, nous avons comprit que le héros est écrasé par ce destin, il n'est en rien propriétaire de sa vie, à la manière des héros des tragédies grecques, peu importe sa volonté et tout ce qu'il peut faire pour y échapper, il n'aspire pas à la mort, elle s'impose à lui inéluctablement.

            Ensuite, il faut prendre en compte l'époque où le mythe se constitua à l'écrit. Nous sommes au Moyen Age qui est fortement marqué par la fin amor. Le couple de Tristan et Yseut entre par certains aspects dans les caractéristiques qui émanent des textes médiévaux. D'ailleurs on rencontre le terme dans le texte de Thomas: \"nostre amur fine e veraie\". En effet, Tristan respecte la société pyramidale en étant  bien l'amant d'une Dame, d’une femme souveraine. Le désir d'Yseut l’emporte toujours car il est lié à elle par le serment lige, c'est-à-dire l'obligation pour le vassal de servir son suzerain jusqu'à la mort. Il en est question dans la version de Thomas, ou il est dit: \"Tristan vus mande cum druz / amisté, servise et saluz / cum a dame, cum a s'amie / En qui maint sa mort e sa vie / liges hum vus est e amis\". Ensuite, il a prouvé ses sentiments en surmontant des épreuves pour son amante. On peut interpréter de cette manière son saut de la chapelle à partir des vers 912 de la version de Béroul. Grâce à lui, il prouve son amour et sa fidélité en secourant Yseut des lépreux aux vers 1236 et suivants. On peut aussi noter le vers du texte de Thomas où Tristan demande à Yseut\" de mes dolurs li deit menbrer / Que suffert ai pur li amer\". En outre, les amants tiennent leur relation cachée. Pour se faire, quand Tristan rejoint sa belle, il se déguise pour ne pas être reconnu. C'est le cas dans Les Folies de Berne et d'Oxford, où il se fait passer pour un fou afin d'entrer en relation avec Yseut. Cependant, conformément à la fin amor, le couple est systématiquement dénoncé. C'est le cas de toutes les machinations des Barons et du Nain Frocin, qui passent leur temps à leur tendre des pièges. Enfin, la figure de Tristan comme poète est le dernier caractéristique des fin amants. D'où l'importance de la harpe pour Tristan. Il est dit à ce propos dans le Lai du Chèvrefeuille de Marie de France que \"Tristan, ki bien saveit harper, / en aveit fet un nuvel lai\". Ainsi, leur mort, l'apothéose de l'histoire étonne le lecteur. En effet, le moment où meurt véritablement Tristan dans le texte de Thomas est très bref. Comme nous venons de la voir, l'amour courtois est un amour qui se parle et qui se chante. L'amant quand il est privé de Dame, ne parle ni ne chante plus. D'où les seulement 9 vers qu'exprime Tristan sur son lit de mort qui entre alors en cohérence avec la mort courtoise. De plus, il meurt pour obéir une ultime fois à sa dame, conformément aux règles de l'amour courtois. Il dit \"jo ne puis plus tenir ma vie\" car il ne lui scie plus de vivre si Yseut ne le désir pas. Sa seule certitude sur son lit de mort est de faire souffrir sa belle en mourant. En effet, il parle en ces termes: \"de ma mort avrez dolur\". On retrouve souvent ce motif dans les chansons des troubadours: ils sont prêt à mourir pour leur amante, à l’annonce funeste de leur mort, elle souffrira à son tour. D'ailleurs, l'amour courtois suppose l'inséparabilité des amants. Ainsi, en s'étendant près de son amant, elle meurt d'amour, à cause de leur séparation, comme le souligne le chiasme dans le Lai de Chèvrefeuille de Marie de France: \"si est de nus: / ne vuz sanz mei, ne jeo sanz vuz\".

            Attention cependant à ne pas avoir une lecture naïve de l'œuvre. Car l'amour des amants est pluriel. Il possède certain caractéristiques de l'amour courtois, mais il ne l'est pas complètement. On peut penser que les amants souffrent lorsqu'ils sont séparés à cause de leur désir et que c'est une épreuve nécessaire pour se prouver un parfait amour. Mais même lorsqu'ils vivent ensemble dans la forêt, ils souffrent. Béroul indique en effet que \"Trois anz plainiers sofrirent peine, / lor char pali et devint vaine\". L'un comme l'autre subit les peines sans se plaindre : 'aspre vie meinent et dure: / tant s'entraiment de bone amor / lun por l'autre ne sent dolor\". Ensuite, l'amour courtois suppose un amour libre et personnel d'un homme pour une femme. Dans le cas de Tristan et Yseut, l'existence du philtre va à son encontre, si c'est lui le responsable de cet amour. Ensuite, malgré leur désir de garder leur amour caché, les amants procèdent à de nombreuses imprudences. C’est le cas par exemple de l’épisode de la Fleur de Farine chez Béroul : Tristan sait qu’ils sont surveillés, mais il va malgré les dangers rejoindre Yseut dans son lit. Enfin, en théorie, la courtoisie rapproche les amants de la perfection. Il s’agit d’aimer \"parfaitement\". Mais leur vie commune dans la forêt du Morrois prouve le contraire : au lieu de s’élever, ils régressent. Yseut, pourtant une reine, ressemble plus à une \"serve\". Ainsi, leur amour par certains aspects relève de la courtoisie. Cependant, ce n’est pas là que ce situe le sens de leur aspiration mystique et ce n’est pas leur courtoisie l’un pour l’autre qui les conduise à la mort.

 

 

 

            L'histoire de Tristan et Yseut semble aussi vouloir montrer la tendance spontanée de l'homme à se rendre malheureux. C'est en effet en aspirant et en poursuivant les choses qui leurs sont  inaccessibles que les protagonistes tombent dans l'inconstance et ainsi la folie selon Thomas. En effet, lors du mariage de Tristan, l’auteur fait à une longue parenthèse pour prévenir ses lecteurs des dangers du désir, de leurs aspirations, de leurs élans. Il convient de \"faire saveir, gurpir folie\".

En effet, on peut voir dans la mort des amants, une mort folle et dénuée de toute raison. Tristan meurt d'une déception amoureuse et Yseut le suit dans sa folie. Il est souvent question de leur folie dans les différentes versions de Tristan et Yseut. Deux textes en on fait leur sujet, comme c'est le cas des Folies de Tristan de Berne et d'Oxford, qui présente Tristan sous le déguisement du fou, celui qui énonce les vérités mais que personne n'entend. D'ailleurs La Folie de Tristan d'Oxford , Marc relance le récit véridique de Tristan en disant \"si parorum ceste folie\". De plus, grâce à cette image des amants fous, hors du langage et de la raison, on touche de près à la passion, elle aussi hors du langage et de la raison. C'est elle qui amène leur folie. Tristan dit à Yseut dans ce texte : \"pur vostre amur sui afolez\". Or cette passion est elle-même le résultat du philtre, s'il est à l'origine de l'amour. Il n'est donc pas question de bien ou de mal car ils sont sous un enchantement malgré eux.  De fait, ils ne sont pas responsables ni de leur passion, ni de leur folie, ni de leurs agissements hautement condamnable dans une société strictement hiérarchisée. De plus, il convient de noter que le but de la passion est sa réalisation. Elle passe par des moyens fous, comme par exemple, des rencontres extraordinaires comme le déguisement de Tristan en fou, qui risque sa vie en racontant toute la vérité sur leur histoire d'amour adultère devant Marc, sous le seul masque protecteur du fou. Ou encore la rencontre dangereuse du Donnei des Amants car Yseut est sous haute surveillance. Mais si le désir se réalise, il disparaît aussitôt, ou il est néfaste. C'est le cas des trois ans passé dans la forêt du Morrois. Les amants dépérissent car \"espre vie meinent et dure\". D'où la nécessité pour les amants de se séparer et de se mettre en difficulté pour nourrir leur passion et leur amour. Mais ils ne font que chasser une souffrance par une autre.

            Il est en effet question d'un \"malveis desir\" dans la version de Thomas, qui dresse son récit comme un réquisitoire contre les désirs et ce qu’il engendre : les inconstances des amants. A travers la bouche de Brangien, la société féodale critique les amants. En effet, Chez Thomas, Yseut et elle se disputent et elle lui dit \"s'al mal ne vus delitissez, / si lungement nel tenissez\" ou encore \"se vus amisez nul honur / vostre malveisté laissisez\". L'amour passionnel des amants est incompréhensible pour un personnage humain du Moyen Age telle que Brangien. C'est pourquoi, les amants sont constamment épiés. Les Barons et le Nain Frocin ne cessent de leur tendre des pièges pour les découvrir. Ils sont comme nous, les lecteurs qui sont fasciné par un tel amour. En effet, leur aspiration à l'union paraît étrange, et le philtre n'explique rien car même quand ses effets s'arrêtent, la passion perdure. De plus, leur secret est lié au danger. Car dès qu'ils sont vus, ils risquent leur mort, comme ce fut le cas dans l'épisode de la fleur de farine chez Béroul, où après la découverte de leur faute, ils sont conduis au bûché sans jugement. Alors, face à de tels dangers, les confidents sont rares. Yseut, malgré la promesse et la fidélité de sa servante, essaie de la faire tuer: \"pus ke ceste mort par vus soi\". Cette dernière reste longtemps muette, puis chez Thomas, elle se propose de tout révéler à Marc \"jol mustrai rimer al rai\". Il faut se méfier de tout le monde lorsque l'on est dans la situation des amants. Cependant, la fatalité veut qu'ils soient découverts, comme ce fut le cas dans la forêt du Morrois. Ce n'est pas seulement l'union de leurs corps qui est mystérieux, c'est plutôt la nature de leur passion : pourquoi leur amour va aussi loin dans les interdits de la société. Eux-mêmes n'arrivent pas l'expliquer. Chez Béroul, dans leur confession à Ogrin, ils expliquent cela par la \"destinee\" et ils disent à l'ermite, pourtant l'homme le plus sage : \"vos n'entendez pas la raison\". Cette aspiration inavouable, parce qu'il n'existe pas de mot pour l'expliquer rejoint la folie évoquée ci-dessus. Leur désir est hors du monde et ainsi hors du langage. Nous sommes bien, dans l'histoire de Tristan et Yseut, dans un μύθος, un mythe. Car le langage raisonné, le λόγος n'est pas suffisant pour exprimer ces vérités secrètes, cette aspiration mystique à la mort. En ce sent, on peut lire un mise en abyme dans les récits des Folies : le fou exprime avec un autre langage des vérités dont son auditoire n'a pas accès directement, car elles sont trop douloureuses ou difficiles à entendre. Le mythe fonctionne de la même manière pour exprimer à travers l’élan des amants vers leur mort pour être réunis, le goût de la mort que l’on trouve dans la passion. Un goût tabou pour l’église et la société qui cherchent, en établissant des codes, à les contenir et les cacher.

 

 

 

            Cela passe par des désirs d'affrontement avec la mort, qui est la plus redoutable de tous les dangers. En effet, Tristan est le plus fort de tous les chevaliers, il surpasse même le Roi (ce qui est synonyme de bouleversement dans l'ordre féodale car le Roi est tout puissant, puisqu'il est désigné par Dieu). Peu importe ce qu'il combat : des géants, des dragons ou autre, il est toujours victorieux. Le seul élément qui s'est trouvé plus fort que lui, c'est l'amour qu'il éprouve pour Yseut. On peut se dire que Tristan cherche durant tout le récit à prouver sa gloire d'amant et sa puissance. Mais en réalité, Tristan attend sa mort. En effet, il est blessé mortellement par le poison du Morholt et une Yseut lui ravit sa mort à ce moment là. Ensuite, il bois le breuvage concocté par la sœur du Morholt, Yseut, reine d'Irlande. Dans le texte de Béroul, il est bien question d'un second poison car c’est le même mot qui est utilisé pour désigner le philtre : \"q'el m'aime, c'est pas la poison\". Tristan est malade d'amour, et \"je me mur je cheszcun jur\" dit le manuscrit de la Folie d'Oxford. La vie du héros est vécue comme une longue agonie. Dans le même manuscrit, il est dit \"mort est assez k'en dolur vit\". Ce qui manque à Tristan et ce à quoi il aspire, c'est une vraie vie ou une vraie mort. En effet, il n'appartient à aucun des deux mondes, comme le suggère sa grande mobilité. C'est un personnage toujours en mouvement, entre la mer et la terre. Il a déjà un pied dans la mort avec celle de ces parents et surtout celle de sa mère qui lui donne la vie en mourant. Mais en naissant au monde, il a aussi un pied dans la vie. Yseut, la reine d'Irlande ou La Blonde lui ravit sa mort ou lui donne la vie selon le point de vue adopté. Il est alors normal qu'il l'aime et ne voue sa vie qu'à elle, puisqu'elle est la seule à pouvoir trancher entre l'un ou l'autre.

            En ce sens, les Yseut ressemblent aux Parques romaines, si l'on considère que c'est Yseut la reine d'Irlande et non Iseut la Blonde qui a soigné Tristan du poison du Morholt, comme l'ambiguïté le laisse penser. Cette dernière, agit en temps que mère en le soignant et c'est elle qui est à l'origine du philtre, elle s'apparente donc à Lachesis. Yseut  La Blonde, qui donne un sens à sa vie, est Clotho. Enfin, Yseut aux Blanches Mains, par sa vengeance tue Tristan, comme Atropos coupe les fils de la vie. De cette manière, on peut voir un sens caché et mystique dans l’histoire de Tristan et Yseut : c'est la femme qui donne son sens à la vie de l'homme. Tristan cherche l’union avec sa déesse Yseut, une femme plurielle grâce à ses différentes fonctions dans l’œuvre. Comme Pandore d'Hésiode: elle est à la fois positive en donnant la vie et à la fois négative en étant à l'origine de la douleur masculine.

            On peut aussi noter que la métaphore du coudrier et du chèvrefeuille, que l'on retrouve dans la Saga Norroise, à travers l’image des deux chênes entrelaçés, apporte un nouveau sens à la mort des amants. Grâce à la mort, les amants sont enfin réunis. Comme l'énonce Yseut dans la tempête finale, il y a une condition sine qua non à leur mort: \"vus ne poez senz moi murrir, / Ne jo senz vus ne puis perir\". Ainsi, ils partagent la même fin: ils meurent de désespoir : \"mort estes pur la meie amur, / e jo muer, amis, de tendrur\". Dans la Saga Norroise, Après leur mort, sur le lieu de leur sépultures pourtant séparées, \"un chêne s'éleva si haut [...] que leurs branches se mêlèrent\". Leur amour gagne l'éternité par la mort: ils ont accès au lieu imaginaire qu'évoque le fou Tristan dans la Folie d'Oxford : \"la sus en l'air / ai une sela u j repair\". Le Lai du Chèvrefeuille de Marie de France reprend cette métaphore végétale pour illustrer la maxime \"ne vuz sanz mei, ne jeo sanz vus\". Ainsi, L'Yseut la plus humaine des trois, celle aux Blanches Mains, celle qui veut que Tristan la suivent dans un bonheur terrestre, échoue. Car Tristan aspire à un idéal en désirant Yseut. Car il souffre d’un manque en lui : soit un manque de vie, soit un manque de mort. L’union avec Yseut es la seule solution pour le combler. Grâce à cela qu'il accède à l'immortalité, sous la forme végétale et sous la forme littéraire.

 

 

 

Ainsi, nous avons perçu la singularité de l’amour courtois entre Tristan et Yseut. Une courtoisie qui n'explique pas tout car l'amour des amants a plusieurs niveaux. Puis, nous avons étudié comment le mythe expose les dangers des aspirations humaines, considérées comme à l'origine de tous nos malheurs. Enfin, l’histoire révèle  la quête d’un absolu utopique et parle de tabou tel que le désir de mort censuré par la raison et emprisonné dans notre inconscient. Cette aspiration mystique à la mort ressentis par les romantiques n’est autre que le sentiment très platonicien d’une vie après la mort, d’un accès au monde du Vrai, celui des Idées et d’une communion divine. La vie est vécue comme une souffrance et une lente agonie. En se séparant de son corps, on se reconquiert. Ce sentiment permet de palier à notre éternelle peur de notre finitude, la source de tous nos maux.

 

 

 

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