Les passions qui affectent l'individu suffisent-elles à expliquer la violence qui règne entre les hommes ?
Publié le 15/04/2009
Extrait du document
• Il n'est pas question de savoir si oui ou non les passions qui affectent l'individu expliquent (partiellement) la violence qui règne entre les hommes mais si elles suffisent à l'expliquer. • II ne suffirait pas de dire que si chaque individu n'était pas affecté de passions la violence ne régnerait pas entre les hommes (ce qu'il faudrait d'ailleurs démontrer!) pour régler le problème. En effet resterait dans ce cas à se demander si l'origine « des passions « ou (de telle ou telle passion) n'aurait pas pour source « quelque chose « d'extérieur à tel ou tel individu ou à chaque individu. • Problème de l'explication des guerres, de la délinquance, etc. en relation avec l'organisation sociale.
Liens utiles
- Les passions suffisent-elles à expliquer la violence ?
- Explication du texte de Nietzsche, extrait de Humain, trop humain : « Ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir. »
- La violence de la guerre fait-elle perdre aux hommes leur humanité?
- La violence de l'homme vient-elle de ses passions ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi