Les origines de la technique selon la science
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le discours scientifique sur l'origine de l'homme et de la technique, réduit à sa plus simple expression, revient à dire que le pied de l'homme a libéré sa main, et que sa main a permis l'apparition de son intelligence. En effet, ce n'est qu'en devenant bipède que l'homme a eu les mains libérées. Il a pu accéder ainsi à la manipulation, origine de l'intelligence fabricatrice. Comme le rappelle Bergson, dans le lent processus d'hominisation, l'homo faber (l'homme qui fabrique) a précédé l'homo sapiens (l'homme qui pense).
En dépit de leurs différences, ces deux discours semblent se rejoindre sur un point : l'homme et la technique apparaissent ensemble et le projet qui oriente cette dernière est dicté par un impératif vital : ne pouvant s'adapter naturellement à son environnement, l'homme a dû adapter cet environnement à ses besoins. La technique moderne est, pour une part, le moyen de cette adaptation. Cependant, elle est aussi le produit d'une histoire qui ne lui a pas toujours donné la place qu'elle occupe aujourd'hui. Un rapide examen de la pensée grecque de l'Antiquité, origine de notre culture occidentale, semble clairement le montrer.
Liens utiles
- Exposé philosophique: Science et Technique
- TECHNIQUE ET LA SCIENCE COMME « IDEOLOGIE » (LA), Jürgen Habermas
- LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE
- La technique dépend-elle DE LA SCIENCE ?
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine