Devoir de Philosophie

Les objets dans fin de partie de Beckett

Publié le 09/01/2011

Extrait du document

beckett

La fonction des objets

Comme dans le théâtre comique, les objets fourmillent dans Fin de partie : draps, poubelles, gaffe, sifflet, mouchoir, tableau retourné, escabeau, lunette, chien, biscuit. Objets plus que disparates qui ne visent nullement à donner l'illusion du réel, mais plutôt à créer une théâtralité dans laquelle évoluent les personnages. Aussi, quelle est la fonction intrinsèque des objets dans Fin de partie?

 

I] Les objets détournés de leur fonction

Au nombre des objets figurant dans le décor, Beckett, mentionne un tableau retourné. Le tableau est donc doté d'une fonction autre que celle qui est traditionnellement la sienne, à savoir représenter. Il en est de même pour bien des objets de Fin de partie : les poubelles font office de cercueil ; le réveil ne sert plus à indiquer l'heure, mais à signaler à Hamm le départ de Clov ; la lunette sert à observer non plus l'univers, mais la terre et la mer, créant une distorsion d'échelle : où sont les personnages pour avoir besoin d'une lunette pour observer la terre ? Les objets de Fin de Partie sont donc presque systématiquement détournés de leur fonction première. De même que dans l'art moderne, ils sont utilisés comme des matériaux dont le sens est à réinventer.

 

II] Les objets et le jeu burlesque

Hamm et Clov avec leur teint très rouge peuvent être considérés comme des clowns. Les « brodequins » de Clov, qui marche bruyamment, rappellent les chaussures du clown entravé dans sa marche. Les objets ouvrent alors le jeu. Ils motivent les entrées et les sorties de Clov, qui va chercher un biscuit, la lunette, le chien, la gaffe. Ils ordonnent la pantomime de Clov au début de la pièce, qui inspecte le décor comme un régisseur. Mais ils donnent aussi lieu à du jeu burlesque. Ainsi, quand Clov se prépare pour observer par la fenêtre et qu'il oublie systématiquement la lunette ou l'escabeau, ses mouvements désordonnés, non maitrisés rappellent les pantomimes de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton, toujours empêtrés avec les objets. Même chose quand Clov désire mettre de l'ordre dans les objets étalés par terre jusqu'au moment où Hamm lui dit de laisser tomber, ce que Clov prend au pied de la lettre, laissant tomber les objets qu'il prétendait vouloir ranger. Les objets sont donc au service du jeu clownesque des personnages.

 

III] Les objets et la théâtralité

Dans Fin de partie, les objets se présentent comme des signes qui disent la présence du théâtre. Ainsi les draps et les poubelles, qui servent aux personnages à apparaitre et à disparaitre, sont comme des rideaux ou des coulisses présents sur la scène. Le chien, quant à lui, sert à mettre à nu l'illusion théâtrale. A travers lui, on voit le décalage entre ce qu'est l'objet, un vulgaire chien en peluche auquel il manque une patte, et ce qu'il devient pour Hamm et devrait devenir pour le spectateur : un chien à ses ordres, parfaitement soumis et affectueux. Le théâtre a la capacité de transformer les objets, de les faire vivre et de les rendre signifiants, opération mise à nu par Fin de partie

 

Ainsi, dans Fin de partie, les objets sont détournés de leur usage traditionnel pour être traités comme des matériaux dont le sens doit être réinventé. Ils sont au service du jeu burlesque, mais servent aussi à mettre en avant la théâtralité et son fonctionnement.

Liens utiles