LES LUMIERES Dumarsais : article « Philosophe » (quelques pistes pour le commentaire)
Publié le 04/04/2011
Extrait du document
L’auteur : César Chesneau DUMARSAIS : grammairien et philosophe, érudit mais peu de succès- meurt pauvre et ignoré
Le texte ( un extrait ) genre littéraire : un article d’encyclopédie ( = exposé clair, structuré , de type explicatif, neutre et objectif)
Le sujet : une définition de l’honnête homme du XVIII°s ( raisonnable – guidé par une nouvelle divinité (qui a remplacé le Dieu du chrétien): la Raison- ni dogmatique, ni sceptique-, il met au service des autres ses capacités d’analyse et de réflexions libérées des passions.
Découpage et lecture analytique
§ 1 et 2 – Un portrait par opposition : le philosophe (lexique valorisant:/il sait pourquoi il agit car il s’observe attentivement et sait se préserver de ce qui est néfaste) ≠ les hommes ordinaires (lexique dévalorisant) « autres/au lieu que/mais … «, contrastes entre la raison/la passion,, l’obscurantisme et la lumière (la nuit, les ténèbres –mét. De l’obscurantisme- /le flambeau—métaphore de la raison), la crédulité du peuple ( sans, sans penser ,adopte, croit …) et la perspicacité, le pragmatisme du philosophe ( forme, infinité d’observations, examine, source, origine …)
§ 3 –Le philosophe = un h de raison et de méthode qui ne se laisse pas aveugler dans sa quête (métaphore : la vérité…pas une maîtresse, série de négations : ne…pas, ne…point, de restrictions ne…que ), abuser par les apparences (jeu des parallélismes : vrai/faux/douteux /vraisemblable et des oppositions : vrai/vraisemblable. Une critique implicite de la crédulité/autorité religieuse – et refuse les idées reçues (esprit critique)
Sa démarche est scientifique , expérimentale (les verbes démêler, juger marquent la recherche de la preuve (la « foi «, est dissociée de la raison, la croyance à priori ne suffit pas et dans le doute, il a la sagesse de demeurer indéterminé : scepticisme). Ses qualités sont mises en valeur avec insistance : il fait plus , grande perfection (lexique laudatif)
§ 4 et 5 – son rôle et sa place : le philosophe n’est pas un penseur solitaire ( les lieux – les abîmes de la mer/le fond d’une forêt- évoquent l’ermite, l’ascète, et son isolement stérile ), ni un pur esprit rationnel , un théoricien qui observe le monde à distance (Les expressions telles que point un monstre, pas en exil, point en pays ennemi et les négations ne…pas, ne…point corrigent ces préjugés réducteurs ) : il est ancré dans la réalité ;c’est un être de chair , un épicurien qui aime la vie (lexique : bien être, jouir, plaisir…) et qui se doit ( le lexique : nécessité, nécessaire, l’engagent à ,il faut, + la personnification : la raison exige de lui …, et l’emploi du subjonctif :qu’il connaisse/qu’il étudie/qu’il travaille marquent les exigences à remplir : n’importe qui ne peut pas se dire philosophe , c’est un statut exigent ) d’être sociable ( ch. Lexical : commerce des autres, société, sociables, avec les autres, convenir à ceux, plaire …) et agréable (cherche à convenir, veut plaire) avec ses contemporains. Ce n’est donc pas un misanthrope imbu de son savoir, mais un être de principes profondément humain ( conscient de ses limites , pas un être parfait)et appelé à jouer un rôle ( un éclaireur, un guide - « utile «, il recherche le progrès, et le bonheur sur terre sage économe des biens que la nature lui offre) auprès deses semblables.
Le lexique laudatif, le modalisateur affectif « notre philosophe « relèvent de l’éloge et renvoient à l’idéal du XVIII°s (un honnête homme)
Commentaire : deux grandes orientations possibles : le portrait du philosophe et/ou la spécificité de cet article
Plan I . Le portrait du philosophe
I. Un homme de raison
A. Un homme différent des autres ( définition en opposition)
B. Un homme à la recherche de la vérité (l’esprit scientifique)
II. Le rôle du philosophe/son rapport au monde
A. Un être humain et sociable
B. La nécessité de plaire et d’être utile
Plan II. Les spécificités de cet article
I. Un article encyclopédique
A. Un texte explicatif (, voc abstrait et précis, P. de vérité générale…)
B. La définition du philosophe (comparaison, opposition, parallélismes)
II. Une prise de position philosophique
A. Un texte argumentatif (visée :convaincre, connecteurs logiques…)
B. Un éloge littéraire ( valorisation sans restriction, un idéal)
Ce texte ne propose pas seulement une définition, mais une défense et illustration du philosophe. Un bel article qui montre une foi résolue dans la puissance de la raison appliquée selon de bons principes
Liens utiles
- Commentaire article « Philosophe » Dumarsais – Extrait de l’encyclopédie
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- César Dumarsais, Article philosophe
- Extrait de l'Encyclopédie, article philosophe, DUMARSAIS
- Article Philosophe de Dumarsais