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les liaisons dangeureuses

Publié le 21/10/2017

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Analyse : I) L'orgueil A. Une façon de se distinguer des autres femmes Accumulation de questions rhétoriques en début de paragraphe : « Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? », « quand m'avez-vous vue m'écarter des règles  que je me suis prescrites, et manquer à mes principes ? » = volonté de se distinguer des autres femmes. Abondance du pronom « je » ≠ « des autres femmes », après omniprésence du « je ». « femmes » ≠ « moi ». « Femmes inconsidérées » termes péjoratifs + « ceux des autres femmes donnés au hasard… » (ceux = principes) = rythme ternaire, trois expressions péjoratives = manque de réflexion des autres femmes, contrairement à elle : « fruits de mes profondes réflexions », « ouvrage » ≠ « hasard », « dessein » ≠ « hasard ». = Elle pose l'idée que tout ce qu'elle fait est réfléchi et calculé aussi parfois, (cf : Lettre IV de Valmont = Valmont + Merteuil ont un point commun : l'orgueil). B. Une revendication d'indépendance La Marquise se veut indépendante, libre et autonome : « je suis mon ouvrage » = elle est à la fois le sujet et le résultat de la phrase, de l'action = elle est sa propre créatrice, « je me suis travaillée… » sujet de son propre travail, mots ayant le même sens, même chose pour « ce travail sur moi-même » (§3). = Avec ces termes sur le travail = idée d'effort sur elle-même. Utilisation de la première personne = idée d'indépendance, de solitude. = Orgueil car elle revendique le fait qu'elle se soit créer elle-même, sens que si il y a la société, pour se voir supérieure aux autres, donc idée d'indépendance artificielle. Cet effort relève presque de la conquête guerrière. C. L'aspect guerrier du personnage Vocabulaire des armes : « munis de ces premières armes », ce qui rappelle le vocabulaire guerrier de Valmont dans la lettre XLVIII. = Elle est une conquête guerrière et l'arme qu'elle s'est fabriquée est sa « maîtrise d'elle-même », «  ne plus me laisser pénétrer », « je réglais », « sure de mes gestes » = contrôle, c'est elle qui contrôle + règles et principes : « je ne montrais plus » = elle finit par considérer son contrôle, sa maîtrise d'elle-même comme une science + politique = calculer une situation. Termes valorisants, mélioratifs « succès », « puissance » = autosatisfaction, elle se flatte elle-même : « j'ai su en profiter », « cette utile curiosité » = autocongratulation. II) L'alternance entre les phases d'observation et les phases d'action A. Un travail méthodique Champ lexical  de l'observation : « silence », « inaction », « observer », « réfléchir », « recueillir avec soin ». Champ lexical de la vision : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil ». « je me suis travaillée », « ce travail sur moi-même » = termes sur le travail, idée d'effort, travail méthodique. B. La création d'un masque Champ lexical du regard et de l'apparence : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil » mêlé au champ lexical de l'étude : « travail », « ouvrage », « règle », « principe », « réflexion », « science », « réfléchir ». = Grâce à cette alternance de phases d'observation et d'inaction, elle expose sa stratégie, côté très méthodique, qui lui donne un côté froid, elle crée un personnage + vocabulaire de la dissimulation : « dissimulation », « cacher », « régler de même les divers moments », « prendre l'air », « se montrer », « je me suis travaillée » = feinte, quelque chose de fabriqué. Antithèse : « douleurs volontaires  » (intérieur) ≠ « exprime du plaisir » (extérieur). C. L'objectif de cette stratégie L'observation en société est quelque chose qui a une fin, un but, avec cette idée du travail, quelque chose de professionnel et non pas un loisir, comme c'est le cas pour la plupart des gens. Elle manipule les autres même pour progresser, elle va exploiter la pensée pour acquérir la liberté. Conclusion : Ici Laclos utilise une stratégie : l'esprit d'examen, c'est-à-dire ne pas accepter les choses telles nous les a apprises mais à chercher des éléments pour les vérifier. Différence de l'image du mal, revendications féministes de Laclos, par rapport au fait que les femmes ne sont pas trop prises en considération.

« voir supérieure aux autres, donc idée d'indépendance artificielle.

Cet effort relève presque de la conquête guerrière. C.

L'aspect guerrier du personnage Vocabulaire des armes : « munis de ces premières armes », ce qui rappelle le vocabulaire guerrier de Valmont dans la lettre XLVIII. = Elle est une conquête guerrière et l'arme qu'elle s'est fabriquée est sa « maîtrise d'elle-même », «  ne plus me laisser pénétrer », « je réglais », « sure de mes gestes » = contrôle, c'est elle qui contrôle + règles et principes : « je ne montrais plus » = elle finit par considérer son contrôle, sa maîtrise d'elle-même comme une science + politique = calculer une situation. Termes valorisants, mélioratifs « succès », « puissance » = autosatisfaction, elle se flatte elle-même : « j'ai su en profiter », « cette utile curiosité » = autocongratulation. II) L'alternance entre les phases d'observation et les phases d'action A.

Un travail méthodique Champ lexical  de l'observation : « silence », « inaction », « observer », « réfléchir », « recueillir avec soin ». Champ lexical de la vision : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil ». « je me suis travaillée », « ce travail sur moi-même » = termes sur le travail, idée d'effort, travail méthodique. B.

La création d'un masque Champ lexical du regard et de l'apparence : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil » mêlé au champ lexical de l'étude : « travail », « ouvrage », « règle », « principe », « réflexion », « science », « réfléchir ». = Grâce à cette alternance de phases d'observation et d'inaction, elle expose sa stratégie, côté très méthodique, qui lui donne un côté froid, elle crée un personnage + vocabulaire de la dissimulation : « dissimulation », « cacher », « régler de même les divers moments », « prendre. »

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