« Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter? Dans quelle mesure votre approche des œuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des Lettres ?
Publié le 14/02/2011
Extrait du document
I. Explication La maxime de Voltaire est tirée de sa fameuse lettre à Rousseau. Elle attribue à la littérature un triple rôle : a) intellectuel, culturel, formateur, b) moral, c) thérapeutique. II. Discussion A cet éloge dithyrambique, les adversaires de la littérature ripostent en insistant sur son caractère immoral et antisocial :
a) la littérature idéaliste déforme l'esprit, prépare mal à la vie : Don Quichotte victime des romans de chevalerie; Mme Bovary victime des romans d'aventures sentimentales. b) La littérature réaliste : décourageante par son pessimisme radical, son goût malsain pour les tableaux répugnants (romans de Zola et de Céline); dangereuse par les modèles qu'elle propose (Rastignac et Julien Sorel : arrivistes sans scrupules), c) prolifération d'une sous-littérature qui flatte les bas instincts (érotisme et violence des romans policiers et d'espionnage, des bandes dessinées pour adultes, etc.). III. La Culture de Voltaire Lui qui diffuse sous le manteau une littérature de contestation (pamphlets anticléricaux) reste attaché à la conception antique de l'enrichissement individuel par la lecture des chefs-d'œuvre, expression d'une sagesse intemporelle. [La littérature d'évasion, de délassement, n'a guère de place dans ce devoir.]
Liens utiles
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter? Dans quelle mesure votre approche des œuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des Lettres ?
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter ? Dans quelle mesure votre approche des oeuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des lettres ?
- Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- "Vraiment, puisqu’on crie tant sur ces fichues Lettres, je me repens bien de ne pas en avoir dit davantage !" écrit Voltaire dans sa correspondance (phrase citée par le critique J. Van Den Heuvel, notice pour les Lettres Philosophiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard). Dans quelle mesure le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu’ils défendent ? Vous appuierez votre développement organisé sur des exemples tirés du corpus, sur des textes étudiés