Les grands hommes de l'histoire (Hegel)
Publié le 16/07/2018
Extrait du document
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée :
Les grands hommes de l'histoire ne tirent pas leur fin et leur vocation de l'ordre établi, paisible et rangé, du cours consacré des événements. Leur justification ne réside pas dans l'état actuel des choses; c'est à une autre source qu'lis puisent. C'est l'Esprit caché qui frappe à la porte du présent : il est encore sous terre, n'est pas encore assez puissant pour passer à l'existence et veut se frayer une issue; le monde présent est pour lui une enveloppe qui renferme un autre noyau que celui qui s'adaptait à elle. Sans doute tout ce qui s'écarte de l'ordre existant, - intentions, fins, opinions, idéaux, comme on dit -, diffère également de la réalité présente. Des aventuriers de tout genre ont de tels Idéaux et leur activité s'oriente vers des conceptions contraires à l'ordre établi. Mais le fait que ces conceptions, ces bons motifs, ces principes généraux diffèrent de ce qui existe ne suffit pas à leur conférer des droits. Les fins vraies sont seulement ce contenu auquel l'Esprit (*) immanent s'est élevé lui-même par sa puissance absolue; et les grands bommes de l'higtoire sont justement ceux qui ont voulu et réalisé, non pas un but imaginaire et illusoire, mais la solution exacte qui s'imposait, ceux qui ont su ce qu'il fallait, en qui s'est révélé ce qu'exigeaient les circonstances, ce qui était nécesaire. /
HEGEL
(*) L'Esprit immanent, ou Esprit intérieur ou Esprit caché, c'est, selon Hegel, l'Esprit qui anime l'histoire et se réalise en elle.
QUESTIONNAIRE INDICATIF
· Que peut signifer ici « idéaux » (Cf aventuriers de tout genre)?
· Que sont « les fins vraies »?
- Importance de la notation « non pas but imaginaire et illusoire »?
Peut-on rapprocher cela « des aventuriers de tout genre » et « des conceptions contraires à l'ordre établi » ?
- Comment comprenez-vous :
« Le fait que ces conceptions, ces bons motifs, ces principes généraux diffèrent de ce qui existe ne suffit pas à leur conférer des droits » ?
- Importance de la notation : « ce qui était nécessaire »?
· Quel est, finalement, le rôle des « grands hommes de l'histoire >> selon Hegel?
- Est-ce eux qui « font l'histoire » ?
- Peut-on, selon Hegel, « expliquer l'histoire » par « les grands hommes » ?
· Quel est l'enjeu de ce texte?
En quoi présente-t-il un intérêt philosophique ?
« • Quel est, finalement, le rôle des « grands hommes de l'h istoir e >> selon Hegel? - Est-ce eux qui « fo nt l'histoire »? - Peut-on, selon Hegel, « expli quer l'histoir e » par « les grands hommes »? • Quel est l'enjeu de ce texte? En quoi présente -t-il un inté rêt philosophi que?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A-t-on raison de dire que les grands hommes font l'histoire ?
- HEGEL: les grands hommes
- Les grands hommes font-ils l'histoire ou est-ce l'histoire qui fait les grands hommes ?
- Les grands hommes font-ils l'histoire ?
- "Un des grands vices de l'histoire est qu'elle peint beaucoup plus les hommes par leurs mauvais côtés que par les bons (...). Tant qu'un peuple croît et prospère dans le calme d'un paisible gouvernement, elle n'en dit rien." Rousseau. Commentez.