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Les grandes idéologies

Publié le 22/02/2012

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Tous les régimes politiques justifient leur existence et affirment leur propre supériorité en se fondant sur une conception d'ensemble du monde, de la nature, de l'homme. Tous s'estiment « nécessaires », éventuellement « voulus par Dieu », « imposés par l'ordre naturel ou la raison » et répondant à l'intérêt collectif. Chacun d'entre eux pré-tend être le plus efficace et le plus juste (ce qui ne signifie pas nécessairement le plus égalitaire). Depuis le xixe siècle, la plupart des grandes idéologies politiques, héritières de la philosophie des « Lumières » du xviire siècle, affirment leur foi dans le progrès ; progrès accessible à l'humanité tout entière, pour les libéraux ou les socialistes, progrès réservé à cer-taines nations ou races pour le fascisme. Elles refusent d'admettre que l'homme serait coupable d'un péché originel qui le condamne-rait irrévocablement à la misère et au malheur sur cette terre. Toutes (ou presque) les idéologies modernes font confiance à l'homme (ou à la race), récusent le fatalisme et entrevoient la possibilité, en modi-fiant les structures de la société qui briment l'homme, de créer un paradis sur terre, un « paradis retrouvé » à plus ou moins brève échéance. Mais, si elles partagent en général un optimisme comparable sur la nature de l'homme, son destin et les possibilités qu'il peut avoir d'agir sur son destin, les diverses idéologies se différencient sur les moyens de parvenir à ce nouveau paradis terrestre. Le libéralisme croit avant tout aux vertus de la liberté. Le socialisme insiste sur la nécessité de l'effort collectif.

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