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Les grandes figures de la pensée, De la littérature, de l’art au XVIIème siècle.

Publié le 09/04/2011

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Les grandes figures de la pensée, De la littérature, de l’art au XVIIème siècle.

Malherbe, 1555-1628. Poète officiel d’Henri IV, il assure la transition entre le baroque et le classicisme. Odes, 1596).

Descartes, 1596-16650. Philosophe. En 1628, il s’installe en Hollande dont il apprécie la liberté d’expression et développe sa réflexion, qui accorde un capital à la démarche rationnelle. Discours de la méthode, 1637.

Corneille, 1606-1684. Dramaturge français. Le Cid en 1937, sera à la fois un triomphe et un motif de scandale. En effet, Richelieu voit d’un mauvais œil l’excès des héros de la pièce. Elu en 1647, à l’Académie française, il se fera pourtant éclipsé par Racine.

Melle de Scudéry, 1607-1701.

La Rochefoucauld, 1613-1680. Moraliste homme de lettres. Maximes, 1664. Ami de Mme de La Fayette, il brosse un tableau assez noir de la société et des hommes.

Cyrano de Bergerac, 1619-1655. Libertin au sens littéraire du terme, il professait une philosophie matérialiste aux forts relents d’athéisme. Il sera ami avec Molière, qui emprunta à sa comédie Le Pédant joué en 1645.

Le Brun, 1619-1690. Premier peintre du roi, directeur de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins. Le martyre de Saint André (1646-1647).

La Fontaine, 1621-1695. Poète moraliste, auteur des Fables (1668) mais aussi de contes Libertins ; même épicurien, il reste une ferveur défenseur des Classiques. Il est élu à l’Académie française en 1683.

Molière, 1622-1673. Acteur et metteur en scène. Avec L’Ecole des femmes (1662), il irrite les tenants d’une morale traditionnaliste.

Pascal, 1623-1662. Physicien et mathématicien. En 1639, il rédige son Essai sur les comiques et réalise sa « machine arithmétique «.

Mme de Sévigné, 1626-1696. Épistolière.

Bossuet, 1627-1704. Ecrivain français. Il se noue d’amitié avec Corneille. Méditation sur la félicité des saints (1648).

Perrault, 1628-1703. Homme de lettres français, conte et  grands auteurs du XVIIe siècle. Il est célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye (1697). Formalise le genre littéraire écrit du conte merveilleux. L'essentiel de son travail consiste à la réécrire des contes issus de la tradition orale française.

Lulli, 1632-1648. Compositeur français d'origine italienne de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est en collaborations avec Molière, Quinault, Corneille, Fontenelle et Campistron. Ballet de la Naissance de Vénus (1665). Mme de Lafayette, 1634-1693. Romanesque. Elle fréquente la cour, qui servira de cadre à ses romans. Elle reçoit dans son salon Mme de Sévigné et La Rochefoucauld, son conseillé en matière d’écriture. Princesse de Clèves, 1678.

Quinault, 1635-1688. Poète, auteur dramatique et librettiste. La tragédie d’Astrate (1663), ainsi que de la comédie intitulée la Mère coquette (1665), établirent sa réputation. L’Académie française l’admit en 1670.

Boileau, 1636-1711. Poète et théoricien de l’art classique. Art poétique (1674) Historiographe du roi. Fervent partisan des Anciens (ami de Molière, Racine et La Fontaine) contre les Modernes.

Racine, 1639-1699. Jeune dramaturge. Il se lie avec La Fontaine et Boileau. Phèdre, 1677.

La Bruyère, 1645-1696. Moraliste français. Cet ouvrage est constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires qui compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle. Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688).

Mme d’Aulnoy, 1650-1705. Ecrivaine française. Femme "d'esprit" et scandaleuse, elle est l'une des auteurs à l'origine du genre écrit du conte merveilleux. Son travail littéraire est souvent rapproché de celui de Jean de La Fontaine pour sa critique masquée de la cour et de la société française du XVIIe siècle. Les contes des fées, 1697.

Fénelon, 1651-1715. Écrivain français. Il s'opposa à Bossuet et tomba en disgrâce après la publication de son roman, Les Aventures de Télémaque (1699), considéré comme une critique de la politique de Louis XIV. L'influence littéraire de ce roman fut considérable pendant plus de deux siècles.

Fontenelle, 1657-1757. Ecrivain français. Neveu de Corneille. Dialogue des morts (1683). Membre de l’Académie française en 1691.

 

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