Devoir de Philosophie

les fondements du mouvement hippie

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

 

 

  1.  
    1.  
      1. LES FONDEMENTS DU MOUVEMENT HIPPIE

         

        A. L'origine du mouvement

        1.  
          1.  
            1.  

                 

  2.  

    Les Hippies se sont inspirés d'un mouvement apparu dans les années cinquante au États-Unis appelé Beatnik.

    Le mot Beatnik, est issu du mot «beat» qui signifie «être foutu, a bout de souffle et spunik» à cause de cette référence au premier satellite russe nommé Soupnik. Les Beatnik étaient considérés comme des communistes loufoques.

     

     

    Le mouvement Hippie est née au États-Unis à San Fransico. Dans un contexte politique perturbés. En effet, les États-Unis sont en guerre contre le Vietnam( deuxième guerre d'Indochine), elle oppose la république démocratique du Vietnam et le Front national pour la libération du Vietnam. Le bloc de l'est soutiens matériellement le front national pour la libération. A cause d'incidents survenus entre Américains et Nord-vietnamiens, l'Amérique décide de s'engager dans la guerre du Vietnam en 1964 aux cotés des forces Sud Vietnamienne.

     

     

     

     

     

    http://www.theatrum-belli.com/media/01/00/288678358.jpg

     

     

    Photo prise par le photographe Patrick Barbébis, en janvier 1968, lors d'un des nombreux combats de la guerre du Vietnam

     

     

     

    L'intervention des États-Unis pris fin avec la signature des accords de paix de Paris en 1973, après 15 ans de combats et de lutte acharnés; en effet la guerre fut très violente. Après la victoire de la République Démocratique de Vietnam, les parties Nord et Sud furent réunies pour former le République Socialiste du Vietnam.

     

     

     

     

    http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/86/Vietnam_peace_agreement_signing.jpg

     

     

    Photographie prise lors de la signature des accords de Paix de Paris le 27 janvier 1973

     

     

     

     

    Pour l'Amérique, cette guerre marqua toute la génération de l'époque . En effet, elle est considérée comme la première défaite militaire de l'histoire des États-Unis, ce qui dégrada énormément l'image du pays qui, entre 1965 et 1972 avait envoyé plus de 2 500 000 jeunes au combat, environs 58 000 y furent tués  

     

     

    Le mouvement Hippie est né lorsque des groupes de jeunes s'étaient mobilisés pour mettre un terme à la guerre du Vietnam

     

     

     

 

     

     

     

     

     

    Cette guerre marqua la jeunes de l'époque issue principalement du Baby-Boom d'après la seconde guerre mondiale.

     

    Cette dernière est le premier objectif de lutte pacifiste des hippies. Plusieurs hippies sont appelés au combats mais ils se font réformés.

     

    Aux États-Unis de nombreuses manifestations eurent lieu pour protester contre la guerre. De nombreuses marches silencieuses ont été organisées dans tout le pays. La plus connue reste celle du 21 Octobre 1967, c'est la septième manifestation américaine contre la guerre du Vietnam à Washington. Des millions de jeunes sont postés devant le Pentagone, le gouvernement craint le dérapage et mobilise 10200 hommes. Les manifestants réussirent a forcés le barrage de policiers et certains escaladèrent les murs de 6 mètres de haut du Pentagone. Ainsi, 2000 jeunes entrèrent dans des zones totalement interdites au public. L'ordre est donné aux policiers de faire évacués le milliers de manifestants rester devant le Pentagone. Les émeutes furent d'une immense violence.

     

     

     

     

     

     

      «Ils s'enfoncèrent lentement dans le foule, en s'attaquant d'abord aux filles du premier rang à coup de pied puis, pour rompre la chaîne qu'elles formaient, en frappant sur la tête et les bras à plusieurs reprises avec la crosse de leurs fusils et de leurs baïonnettes.»

       

      Extrait d'un article publié par le journaliste; Margie Stamberg, au Free Press de Washington.

       

      L'université Harvey Mayes témoigna sur le cas d'une fille dont le visage fut fracassé par un soldat à coup de matraque:

       

      «Elle se tourna et nous pûmes voir son visage au plutôt ce qu'il en restait»

       

      Ces deux textes, nous montre la violence de ces altercations.

       

       

     

     

     

    Les policiers réussirent tout de même a contenir les manifestants et a les repousser loin du Pentagone. Cependant, cette manifestation montra la détermination et la solidarité des jeunes américains pour le monde qui les entoure.

     

     

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  1.  

                      B. Une société contestée

              2.  

  2.  

     

    http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/massalia.blogspace.fr/images/gd/1220347204/La-jeune-fille-et-la-fleur-contre-la-Guerre-du-Vietnam-21-Oct-1967.jpg

     

    Lors de la manifestation du 21 octobre 1967, les jeunes manifestants étaient venus en pacifiste, malgré les forces de l'ordre, armées qui les attendaient comme en témoigne cette célèbre photographie

     

     

     

     

    La France, ne resta passive à cette manifestation puisque à Paris le 22 octobre 1967, plus de 30 000 pacifistes défilèrent dans la rues pour soutenir les jeunes militants américains. Parmi les manifestants on pu reconnaître certaines personnalités telles que Yves Montand ( acteur et chanteur) et Simone Signoret ( actrice).

     

     

     

    A Londres, le 17 mars 1968, une jeune actrice anglaise, Vanessa Redgrave réclama publiquement des négociations de Paix entre les États-Unis et le Vietnam, elle était accompagnée de plusieurs dizaines de milliers de manifestants britanniques qui défilèrent dans les rues. Ce jourlà, un groupe de militants déversa symboliquement du colorant rouge dans les fontaines de la ville, pour dénoncer tout le «sang versé».

    Cette action choc fut stoppée par la police, ce qui déclencha une bagarre dont le bilan tourna autour d'une centaine de blessés et de nombreux jeunes furent arrêtés .

     

    En écho, à ces arrestations, les étudiants de la faculté de lettre Nanterre occupèrent une partie de leurs bâtiments administratifs dans un mouvement qu'ils nommèrent « du 22 mars», pour dénoncer la guerre et les arrestations du 17 mars qu'ils jugeaient «inutiles».

     

     

     

     

     

 

 

 La fin de la seconde guerre mondiale en 1945 marque un tournant dans l'histoire de l'économie mondiale: les trente glorieuses (1945-1974) se mettent en place.

Cette situation économique est sans précédent dans l'histoire économique; autant par sa durée que par son ampleur.

Les trente glorieuses sont surtout synonymes de «société de consommation», en France et dans le reste de l'Europe.

En effet, la société se transforme, de nouvelles inventions arrivent sur le marché: téléviseurs, réfrigérateurs, lave-linge, amélioration de l'automobile...

Au fur, et à mesure que le temps passe, la consommation n'a plus le simple but « d'acheter pour s'équiper» mais passe petit à petit dans un état d'esprit où les citoyens achètent pour « avoir une cuisine mieux équipée que le voisin...».

 

En cette période des trente glorieuses , la société se transforme, les choses s'accélèrent et ces changement brutaux se voient contestés et même refusés, en particulier par les jeunes.

En effet , certains jeunes refusaient la société de l'époque, les étiquettes attribuées, le pouvoir de l'argent. Plus généralement, le conventionnalisme et le matérialisme.

 

Les jeunes des classes bourgeoises vivant dans les pays occidentaux ( Amérique du Nord et Europe)se détachent alors de la société, ils refusent l'éducation capitaliste et conservatrice de leurs parents. Ils refusent alors certains biens de consommation qu'il trouve inutiles. Ils sont considérés comme les premiers hippies.

 

Ces premiers hippies, méprisaient le confort, les intellectuels, ils se révoltés contre toutes formes d'autorité comme celle du gouvernemen. Ils refusaient également le paternalisme et l'establishment. mais ils étaient surtout contre la violence qu'ils refusaient de comprendre ou d'accepter ainsi ils trouvés plus odieux de voir du sang que du sexe.

 

http://1.bp.blogspot.com/_QMUwWFTQg-g/RZFmhBQ9sUI/AAAAAAAAAAk/Ex30k3lDbVI/s320/make_love_not_war.gif

 

Affiche d'une manifestation «faites l'amour, pas la guerre»

 

 

Petit à petit, ce mouvement de contre culture ce propage. Les jeunes ne se plaignent pas d'un manque de matériel mais au contraire, d'une sensation d'étouffement par la consommation et d'un manque de liberté. Ils se trouve trop « encadrés » par cette société de consommation.

Ils ont donc proposer un autre mode de vie à l'opposer du modèle prôner dans le monde entier.

Les jeunes hippies ce sont marginalisés, c'est ainsi que sont apparues les communauté hippies en 1960 dans les États-Unis, ainsi les hippies pouvaient se retouvés entre eux.

Ces communautés étaient principalement instalées dans les compagnes, ils étaient dons en harmonie avec la nature et fuyaient en quelques sorte cette société de consommation.

 

Ainsi dans ces communautés, ils pouvaient trouver la spiritualité puisque les hippies étaient proche des valeurs Bouddhistes, Hindouistes ou Indigènes.

Les hippies avaient pour principaux modèles Martin Luther King et Ganghi qu'ils admirer pour leurs lutte non-violente chacun avec leurs combats.

 

 

http://www.temoignages.re/IMG/jpg/gandhi.jpg http://www.temoignages.re/IMG/jpg/gandhi.jpg

 

 

Voici les photos de Martin Luther King ainsi que Gandhi

 

 

 

On peut dire que le mouvement hippie peut facilement se caractériser comme le reflet inverse de la société de l'époque.

 

Les hippies refusaient en faite de devenir des adultes qu'ils trouvaient trop « parfait».

Liens utiles