Les fonctions du langage - Jacobson
Publié le 16/10/2011
Extrait du document
Les fonctions du langage, Jacobson en distingue 6 en se fondant sur son schéma de communication.
La fonction expressive, fondé sur l’énonciateur qui exprime sa subjectivité, son émotion. Ex. Ah, je suis désespéré.
La fonction impressive (ou conative), centré sur le destinataire, chercher à produire un certain effet sur le destinataire. L’exemple le plus évident est l’emploi de l’impératif. Ou provoquer le rire, la crainte, énerver l’autre.
La fonction référentielle est centrée sur le contexte, l’énoncé tient un discours sur le monde. Elle concerne les discours qui a une valeur informative. Ex. Le président de la république s’est rendu aujourd’hui à Bruxelles.
La fonction phatique, elle est centrée sur le canal. Elle sert à établir, à prolonger la discussion, vérifier que le circuit, le canal fonctionne. Ex. Alo ? Formule de politesse, appellatif, interpellation, c’est aussi la fonction de tout les tics oral ex. Euh, tu vois ? Il est rare qu’un énoncé soit seulement phatique.
La fonction métalinguistique. Elle est centrée sur le code, le langage se prend lui-même comme objet. Ex. Je veux dire par la que… En littérature, c’est courant, à chaque fois qu’un auteur définit son rapport à la langue, au style ou à son énoncé. Ex. Ceci n’est pas un roman (la langue sert à parler de la langue).
La fonction poétique. Centré sur le message, l’énoncé, plus précisément sur sa matérialité et sa structure. Dans ces énoncés, le signifiant n’est plus transparent, il n’est plus seulement la manière de renvoyer à un signifié, il est mit en valeur dans sa réalité graphique. Ex. De vous a moi, la meilleure eau est la Badoit (La poésie ou la matérialité des son a une valeur en soi, ou en publicité.)
C’est fonction permette de caractérisé des phrases variables, elles sont souvent présentes ensemble, pour faire face à ce problème Jacobson à recours à la notion de dominante (la fonction à laquelle les autre sont soumises). Ex. Dans les publicités c’est la fonction impressive qui domine, et la fonction poétique est soumise à celle-ci.
Liens utiles
- Recherches sur la nature et les fonctions du langage (résumé) Brice Parain
- fonctions du langage - Langues et Linguistique.
- Questionnaire Fonctions du langage (Jakobson)
- LES FONCTIONS DU LANGAGE
- > Quelles sont les fonctions des jeux de langage dans Zazie dans le métro ?