Devoir de Philosophie

Les femmes dans l'Odyssée

Publié le 19/01/2011

Extrait du document

L’image de la Femme dans l’Odyssée d’Homère

1. Les femmes amoureuses

  • Circé : séductrice (chant X, vers 227), hospitalière (vers 230), dominatrice et avilissante puisqu’elle transforme les hommes en porcs. Elle est une femme amoureuse après avoir été domptée par Ulysse (chant X, vers 322), heureusement prévenu par Hermès.
  • Calypso : femme idéale, extraordinaire, capable d’offrir l’immortalité ; séduite par Ulysse qu’elle garde près d’elle sept années. Il lui refuse pourtant l’immortalité (chant V, vers 153, 155).
  • Nausicaa : jeune fille de noble lignée puisque fille d’ Alcinoos ; elle découvre Ulysse après qu’il ait été malmené par les flots et en tombe amoureuse après qu’il ait été révélé à ses yeux par Athéna (VI, vers 236).

2. Les divinités protectrices

  • Ino : durant la traversée qui mène Ulysse chez les Phéaciens (chant V, vers 336), elle lui permet de ne pas succomber à la noyade. Qui est Ino ? Elle est au départ humaine et mère adoptive de Dionysos, fils adultérin de Zeus. Elle est châtiée par Héra, femme de Zeus qui la frappe de folie. Elle est ensuite recueillie par les Néréides qui la protègent et la transforment en femme-poisson immortelle.
  • Athéna : elle intervient à de nombreuses reprises pour aider Ulysse. Elle protégeait tous les Achéens durant la guerre de Troie, Elle assistera le héros, bien qu’il soit persécuté par Poséïdon, frère de son père. Par son intelligence, sa ruse elle apparaît comme le double féminin d’Ulysse.

3. Les monstres

  • Charybde et Scylla, à l’origine nymphe d’une grande beauté qui séduisit Glaucos, aimé de Circé. La magicienne se vengea en la transformant en monstre à six têtes et six pattes. Figures du gouffre et rocher qui anéantissent les marins.
  • Les sirènes : démons marins mi-femmes, mi-oiseaux qui envoûtaient par leur chant les marins condamnés. Elles incarnent la tentation auxquels les victimes masculines ne parvenaient pas à résister, finissant dévorés par ces charmantes créatures.

Conclusion

Ulysse est entouré de figures féminines amoureuses, protectrices ou redoutables ! Il lui est difficile de résister aux multiples offensives de charme dont il est victime et de ne pas succomber aux dangers que certaines figures représentent. Il lui faut en effet garder le cap d’Ithaque et rejoindre celle qui a préservé tant bien que mal, comme le veut la tradition grecque, l’oikos : la fidèle Pénélope (qui après la nourrice et le vieux porcher sera tout de même la dernière à le reconnaître !).

 

Liens utiles