Les fables de la fontaine mises en scène par bob wilson
Publié le 28/03/2011
Extrait du document

Robert wilson plus connu sous le surnn Bob, est créateur de spéctacles, il signe généralement lui-même les décors et les lumières des ses spectacles. Mais il a aussi fait de nombreuses mises en scène dans les opéras les plus prestigieux tel que le Metropolitan Opera, la Scala, l'Opéra Bastille.
Bob wilson es très pointilleux, il ne laisse jamais rien au hazard dans les mises en scènes notamment sur les éclairages. Il ne laisse aucune liberté aux acteurs quant à leurs gestuelle. Pour les mises en scènes des Fables de la Fontaine par exemple, la musique renvoyait à la cour de Louis XIV, mais aussi moderne ce qui montrait que la fable est intemporelle. Les décors n'étaient pas réalistes, mais il y avait un grand jeu de lumière.
Liens utiles
- Wilson (Robert, dit Bob), né en 1941 à Waco (Texas), metteur en scène américain.
- La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du poète ?
- Au début du livre V des Fables, La Fontaine définit son ouvrage comme «une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'Univers ». En vous appuyant sur une lecture précise des Fables, vous apprécierez la valeur et la portée d'une telle définition.
- Les Fables, La Fontaine: "C'est une ample Comédie aux cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers"
- Vous exposerez ce que La Fontaine a voulu faire en écrivant ses Fables. Vous vous appuierez surtout sur ces vers : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. ... En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire ... Faisant de cet ouvrage Une ample comédie à cent actes divers Et dont la scène est l'univers, Hommes, dieux, animaux, tout y fait quelque rôle. »